Orages : Météo France place 47 départements en vigilance orange

517partages

Ce mercredi, de forts orages sont attendus dans toute la France.

Crédit Photo : Unsplash

Publicité

Depuis le début du mois, l’Hexagone suffoque sous la chaleur écrasante. Mais cet épisode caniculaire devrait bientôt prendre fin.

47 départements en vigilance orange aux orages

Selon Météo France, une nette dégradation orageuse est attendue par la façade ouest. Les orages seront accompagnés de violentes rafales, de fortes pluies et « une activité électrique soutenue ». Un risque de grêle est également attendu :

« Les orages actuellement présents le long de la façade Atlantique vont s'intensifier pour devenir violents à partir de la fin de matinée sur la région Ouest. Ils seront plus organisés et généralisés que sur les départements en vigilance jaune. De forts cumuls de pluie, des chutes de grêle et de violentes rafales de vent sont attendus. Cette vague orageuse s’évacuera vers la Manche en début de nuit prochaine », indique le service officiel de la météorologie.

Ce mercredi 12 août, Météo-France a placé 47 départements en vigilance orange aux orages alors que 53 autres autres départements étaient toujours en vigilance orange canicule

À noter que treize départements sont actuellement placés en vigilance canicule rouge comme les Hauts-de-France et l’Ile-de-France.

Toutefois, la vigilance rouge canicule a été levée ce matin pour l'Eure et la Seine-Maritime. Mais la canicule risque de prendre fin avec l’arrivée de la dégradation orageuse. Il faudra patienter jusqu'à jeudi pour profiter des baisses de température.

Dans certains départements comme l’Ile-de-France, la vigilance orage se superpose à l'alerte canicule. Pour d’autres, les orages sont la seule alerte météo.

Source : Meteo France
Plus d'articles