Mexique : un gouffre géant d'origine inconnue est apparu au milieu des champs

572partages

Sur une terre agricole près de Santa Maria Zacatepec, au Mexique, un trou géant s’est formé au milieu des champs. Pour le moment, l’origine de ce gouffre est inconnue.

Santa Maria Zacatepec est une ville située à 119 kilomètres de Mexico, la capitale du Mexique. Sur une terre agricole de la commune, un trou gigantesque s’est formé le 29 mai dernier, après que la terre se soit effondrée.

Crédit photo : AFP

Au départ, il mesurait 5 mètres de diamètre, avant de s’agrandir peu à peu et d’atteindre 100 mètres de diamètre. En plus de sa taille imposante, le trou fait 20 mètres de profondeur.

Un gouffre géant apparu au Mexique

Les autorités mexicaines enquêtent pour connaître les causes de la formation de ce trou. Cette investigation pourrait prendre 30 jours car les experts doivent mener des études dans le sol. Le gouffre pourrait s'être formé suite à l'érosion de la roche, traversée par les eaux souterraines. 

« Nous pensons qu’il pourrait s’agir d’une fragilisation du champ car toute la zone est cultivée ainsi que l’extraction d’eau souterraine, qui affaiblit la solidité du sous-sol », a déclaré Beatriz Manrique, la responsable environnement pour Mexico.

Crédit photo : AFP

S’il s’agrandit encore, le gouffre pourrait engloutir une maison qui se trouve au bord du trou. Par mesure de précaution, l’habitation a été évacuée et tous les riverains vivant près du lieu ont interdiction de s’approcher.

La création d’un trou similaire, appelé doline, s’est déjà produite dans d’autres pays comme en Chine, au Guatemala, au Canada et en Allemagne.

Source : Ouest France
Plus d'articles
À lire aussi