Mort du Prince Philip, l'époux de la reine Elizabeth II, à l'âge de 99 ans

4 361partages

Le prince Philip n’est plus. L’époux de la reine Elizabeth est décédé ce vendredi 9 avril à l’âge de 99 ans, a communiqué le compte Twitter de la famille royale.

Le Royaume-Uni est en deuil. Le duc d’Édimbourg s’est éteint ce vendredi 9 avril. Il avait 99 ans.

À voir aussi

C'est en début d'après-midi que le palais de Buckingham a annoncé la triste nouvelle sur Twitter. « C'est avec une profonde tristesse que Sa Majesté la Reine annonce le décès de son mari bien-aimé. Son altesse royale est décédée paisiblement ce matin au château de Windsor. D'autres annonces seront faites en temps voulu », pouvait-on lire ainsi sur le compte Twitter officiel de la famille royale.

Pour le moment, les circonstances de son décès restent inconnues. Pour rappel, au mois de février, le prince Philip avait effectué un séjour de plusieurs semaines à l’hôpital après s'être senti mal.

Flickr

Prince Philip : une enfance difficile

Philip Mountbatten est né le 10 juin 1921 à Corfou, en Grèce.

Il est le plus jeune enfant et le seul garçon du prince André de Grèce et de Danemark et de la princesse Alice de Battenberg. Quelques mois après sa naissance, son oncle, roi de Grèce, est contraint d’abdiquer. Bannie après la guerre gréco-turque, sa famille quitte le pays à bord d’un navire de l’armée britannique.

Le prince Philip passe une partie de son enfance en France où il est scolarisé dans une école américaine à Paris. En 1928, il est envoyé au Royaume-Uni pour vivre avec sa grand-mère maternelle. Destiné à une carrière militaire, le duc d’Édimbourg rejoint en 1939 la Royal Navy. Le jeune homme de dix-huit ans combat activement pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le duc d’Édimbourg et la reine Elizabeth : un mariage d’amour

C’est à cette époque que le prince entame une correspondance avec la fille du roi George VI, Elizabeth. Les deux époux se sont rencontrés pour la première fois en 1934. Ils se revoient une nouvelle fois au Royal Naval College en juillet 1939. L’héritière du trône, alors âgée de 13 ans, est bien déterminée à l’épouser.

Flickr

Leur union est célébrée le 20 novembre 1947 à l’abbaye de Westminster. Le couple royal donne naissance à quatre enfants (Charles, Anne, Andrew et Edward).

À la mort de son père, Elizabeth est couronnée reine en 1953. En tant que prince consort, Philip abandonne sa carrière militaire et honore ses devoirs officiels. Réputé pour son sens de l’humour et ses gaffes, le duc d’Édimbourg était très apprécié par le peuple britannique.

Ses obsèques se dérouleront à l’abbaye de Westminster, en présence de la famille royale. Un hommage national lui sera également rendu.