Mot doux, ticket de métro, place de concert... une bibliothèque expose tous ces bouts de papier laissés dans les livres

Par
2 369
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Depuis plusieurs années, la bibliothèque de Beaune s'attelle à une tâche bien particulière : collecter tout ce que ses lecteurs oublient dans les livres qu'ils empruntent. L'idée si originale a donné lieu à une petite exposition, présentée en ce moment. L'occasion de montrer au monde ces morceaux de vie personnels, insolites et parfois touchants.

Une place de concert, une brochure quelconque, des mots doux de ses enfants ou sa moitié, et même du papier toilette. Autant de choses qui nous servent à marquer l'endroit où l'on a arrêté notre lecture. Ces marque-pages, il nous arrive de les oublier dans les ouvrages que l'on emprunte. La bibliothèque Gaspard Monge de Beaune, en Bourgogne, en sait quelque chose. Depuis six ans, elle récupère secrètement tous ces bouts de papier si précieux laissés malencontreusement par leurs propriétaires dans les bouquins.

Ces « petits bouts de vie » ont conduit à lancer une exposition qui présentera les objets retrouvés. Et qui sait, certains pourront peut-être remettre la main sur celui qui leur appartient. « Si vous reconnaissez votre marque-page, nous vous le rendons avec grand plaisir », assure d'ailleurs la bibliothèque.

Voici un aperçu de ce que l'on peut trouver dans cette exhibition démarrée le 21 juillet :

Si certains de ces marque-pages sont plutôt originaux (papier toilette, liste de course…), d'autres sont très touchants et intimes, comme cette lettre d'amour :

Vous avez jusqu'au 1er septembre pour découvrir cette exposition à la fois attendrissante et amusante.

VIDEO : Un père a fabriqué un cartable en plastique à son fils pour qu'il puisse aller à l'école
Bibliothèque Exposition Livres
Commentaires