Naissance d'un magnifique jaguar noir dans un sanctuaire britannique dédié aux grands félins

1 141partages

Un magnifique jaguar noir est né début avril dans un sanctuaire britannique qui héberge des grands félins. Une adorable boule de poils que l'on vous présente aujourd'hui.

Depuis deux mois maintenant, l’effervescence se fait sentir au sein du Big Cat Sanctuary, un établissement du Kent (Angleterre) entièrement dédié aux grands félins.

Crédit photo : Big Cat Sanctuary

Une agitation palpable qui s’explique par la venue au monde le 6 avril d’un splendide jaguar noir.

Aussi rare que magnifique, cette coloration est due au mélanisme de l’animal, une mutation génétique qui ne touche que 10% des jaguars sauvages.

Cette adorable femelle se porte aujourd’hui comme un charme tout comme sa mère - dont le pelage est « normal » - comme en atteste la vidéo ci-dessous, postée récemment par le sanctuaire.

Un magnifique et rare jaguar noir est né au Big Cat Sanctuary

Prénommée Keira, la maman est née en captivité il y a 4 ans au Paradise Wildlife Park, avant d’être transférée au Big Cat Sanctuary, tout comme le papa, Néron (dont la petite tient sa robe noire) dans le cadre d’un programme européen de conservation et d’élevage d’espèces menacées.

Crédit photo : Big Cat Sanctuary

Lors de son dernier bilan de santé, le petit jaguar - qui n’a pas encore de nom - pesait un peu plus de 3 kg, un poids idéal pour un spécimen de son âge.

Crédit photo : Big Cat Sanctuary

De plus, les vétérinaires ont constaté que la petite était robuste, de bonne taille et surtout très curieuse.

Le personnel du sanctuaire observe également que sa maman est aux petits soins au quotidien pour permettre à cette magnifique boule de poils de grandir dans les meilleures conditions.

Keira et Néron, les parents du petit. Crédit photo : Big Cat Sanctuary

Pour lui donner un nom, le sanctuaire a eu l’idée géniale de lancer un vote en ligne ! Ainsi, jusqu’au 1er août, les internautes qui le souhaitent ont le choix entre 3 propositions (Killari, Inka ou Inti) et chacun des votes rapportera un don de 5 livres (environ 5,80 €) pour le sanctuaire.

Crédit photo : Big Cat Sanctuary

Une partie de la somme récoltée sera reversée au programme de conservation des jaguars au Cota Rica.

Pour rappel, le jaguar - dont l’habitat naturel se situe dans une zone géographique qui s’étend du Mexique au Brésil - est une espèce considérée comme quasi menacée, selon les critères de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

On estime que 170 000 spécimens vivent encore à l’état sauvage aujourd’hui.

Crédit photo : Big Cat Sanctuary