Paris : des métros circuleront toute la nuit, un soir par mois, dès septembre prochain

Par
566
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Valérie Pécresse a annoncé ce week-end que plusieurs lignes de métro resteront ouvertes la nuit, une fois par mois, dès la rentrée prochaine et ce, jusqu'en mars 2020, à Paris. Explications.

C’est une mesure que les Parisiens, mais aussi les touristes et autres banlieusards attendaient, non sans une certaine impatience, depuis quelques années maintenant.

Des lignes de métro et de tramway circuleront toute la nuit, une fois par mois, à compter de septembre prochain, a annoncé Valérie Pécresse dans un entretien accordé ce samedi à nos confrères du Parisien.

Crédit photo : dade72 / Shutterstock

« Il y en aura environ 75 d’ouvertes lors de ces nuits »

La présidente de la région Ile-de-France a ainsi dévoilé une phase-test qui va durer 6 mois. Entre septembre 2019 et mars 2020, des lignes vont en effet circuler sans la moindre interruption du samedi 5h30 au dimanche soir 00h30, dans la capitale.

Les dates ont d’ores et déjà été cochées dans l’agenda et seront les suivantes : du samedi 14 au dimanche 15 septembre, du samedi 12 au dimanche 13 octobre, du samedi 9 au dimanche 10 novembre, du mardi 31 décembre au mercredi 1er janvier 2020, du samedi 11 au dimanche 12 janvier, du samedi 8 au dimanche 9 février et enfin, du samedi 7 au dimanche 8 mars.

Les lignes de métro concernées seront la 1, la 2, la 5, la 6, la 9 et la 14. « Les tramways sur les Maréchaux (T3a et T3b) ainsi que le T2 (porte de Versailles-Pont de Bezons) seront ouverts également », précise le Parisien.

Consciente du chamboulement que ce dispositif pourrait provoquer, Valérie Pécresse a assuré que les autorités compétentes allaient faire preuve d’« une vigilance particulière », en raison des risques de tapages nocturnes.

Précision qui a son importance : contrairement au service habituel, seule une poignée de stations seront desservies, comme il est de coutume lors d’événements comme la Saint-Sylvestre, la fête de la musique ou encore la Nuit blanche par exemple.

« Il y en aura environ 75 d’ouvertes lors de ces nuits. Les arrêts précis sont en cours de définition avec la RATP », explique ainsi Le Parisien qui croit savoir « que plusieurs stations en correspondance avec des lignes restées fermées, plus difficiles à sécuriser, ne seront pas ouvertes. ».

Notons enfin que le service des bus Noctilien sera également renforcé durant ces nuits, afin que les Franciliens les plus éloignés de Paris puissent également profiter de cette extension nocturne.

Source : Le Parisien
Métro Tramway Transports en commun Valérie Pécresse Nuit
Commentaires