En 1910, la Seine enregistrait sa crue la plus importante après celle de 1658, inondant littéralement Paris. Découvrez 14 photos impressionnantes de ce phénomène qui n’a pas eu d’antécédents… pour l’instant !
Depuis quelques jours, les averses tombent continuellement sur l’ensemble de la France. Certaines régions se retrouvent même inondées et les axes de circulation sont fortement perturbés, voire bloqués. En plus du caractère assez inédit du phénomène (l’île-de-France a enregistré son record de précipitations sur les trois derniers jours), ce qui étonne surtout est que cela arrive à quelques semaines de l’été…
Le Zouave du pont de l’Alma, fameuse statue qui sert de baromètre sur le niveau de la Seine, avait les pieds dans l’eau, signifiant que le fleuve entamait une nouvelle crue. Forcément, cela laisse planer la menace d’une forte inondation que tous les Parisiens craignent. Cependant, qu’on se rassure, la Seine est quand même loin du niveau qui avait inondé littéralement la capitale en janvier 1910.
Le Zouave (qui était élevé un peu plus bas) avait de l’eau jusqu’aux épaules, et la Seine enregistrait sa plus grande crue, avec un niveau record estimé à 8,62 mètres. La montée des eaux avait duré 10 jours alors que sa décrue avait duré 35 jours… Durant plus d’un mois, les Parisiens ont dû apprendre à vivre avec les pieds dans l’eau et à circuler en barque dans les rues.
Voici 14 photos incroyables de Paris inondé en 1910 !
2 – Des passerelles mises en place sur l’avenue Ledru-Rollin
3 – L’avenue Daumesnil transformée en affluent de la Seine
4 – La Gare Saint-Lazare se noie
5 – À la station de métro Odéon, on circule en barque
6 – Des Parisiens sur leur radeau de fortune
7 – L’effondrement d’un égout sur le boulevard Haussmann
8 – Paris sous les eaux
9 – La Seine à un niveau record sous le pont du Concorde
10 – En voilà un qui a trouvé le moyen de garder les pieds secs
11 – Face aux Invalides
12 – Le Quai d’Orsay complètement inondé
13 – Les Parisiens à la queue-leu-leu
14 – La rue Saint-André des Arts, comme à Venise
Incroyables ces photos, n’est-ce pas ?