Patrick Dupond, ancien danseur étoile à l'Opéra de Paris, est décédé à l'âge de 61 ans

3 038partages

Virtuose de la danse classique, l’ancien danseur étoile Patrick Dupond est décédé ce vendredi 5 mars, des suites d’une maladie foudroyante.

Une star de la danse classique s’est éteinte ce matin. Patrick Dupond est décédé ce vendredi 5 mars à l'âge de 61 ans.

À voir aussi

Crédit photo : TF1

« Patrick Dupond s’est envolé ce matin pour danser avec les étoiles. Il est décédé à la suite d’une maladie foudroyante, dont il était atteint depuis quelques mois », a déclaré Leïla Da Rocha, sa collaboratrice.

Patrick Dupond, un virtuose de la danse classique

Enfant turbulent, Patrick Dupond a trouvé l’apaisement dans la danse classique, qu’il a commencé quand il était très jeune. Il a fait ses premiers pas en étant guidé par Max Bozzoni, ancien danseur à l’Opéra de Paris, qui est par la suite devenu son professeur de ballet.

Âgé de 11 ans seulement, il entre à l’école de danse de l’Opéra de Paris en 1970, et obtient la médaille d’or du concours international de Varna, en Bulgarie, un an plus tard.

Crédit photo : Jean Ayissi / AFP

En 1980, Patrick Dupond est nommé étoile à l’Opéra de Paris : une véritable consécration pour le danseur. Il devient rapidement un virtuose de la danse classique et enchaîne les ballets en France ainsi que les tournées à l’étranger. En 2000, il est victime d'un grave accident de la route qui le contraint à suivre une lente rééducation. Malgré cet obstacle, il parviendra à reprendre l'entraînement de danse.

C'est en 2008 que Patrick Dupond fait ses adieux au parquet en faisant une ultime représentation, même s'il dansera par la suite plusieurs fois à la télévision. En 2017, il ouvre sa propre école de danse à Bordeaux, qu’il consacre à la formation de jeunes danseurs âgés de 10 à 20 ans.

En plus de ses prestations, Patrick Dupond fait plusieurs apparitions à la télévision française, dans le but de rendre la danse classique accessible au grand public. En septembre 2018, il intègre le jury de l’émission « Danse avec les stars » diffusée sur TF1, qui sera l’une de ses dernières apparitions publiques.

Source : Le Monde
Plus d'articles
À lire aussi