En août, cinq planètes du système solaire seront alignées... Un phénomène rare qui sera observable à l'oeil nu !

Par
3 290
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Les mystères de l’univers nous passionnent tous et quand il s’agit de pouvoir observer un phénomène astronomique à l’œil nu, difficile de passer à côté. Au mois d’août, cinq planètes seront alignées et ça, c’est rare.


Rare, oui, mais pas unique. En effet, ce phénomène est déjà arrivé entre le 20 janvier et le 20 février mais avant cela, ça n’était pas arrivé depuis 2005. Et la prochaine fois, ce ne sera pas avant 2018 selon Alan Duffy, un astronome travaillant à l’Université de Technologie de Swinburne, en Australie.


Il nous avait d’ores et déjà informés du phénomène lorsqu’il s’est produit il y a six mois et indique aujourd’hui que cela va se reproduire. Si vous arrivez à trouver un endroit bien plongé dans l’obscurité, sous la seule lumière des étoiles, vous pourrez observer l’alignement de cinq planètes à l'œil nu : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.

Flickr / Eliot Herman


D’après le scientifique, le phénomène s’explique par la situation particulière du système solaire à ce moment précis : « C’est parce que le système solaire entier est plat, comme un vieux disque vinyle avec les planètes pour le faire tourner. En regardant de la Terre, nous verrons cela comme une ligne droite, comme un avion traçant sa trajectoire dans le ciel. »


Évidemment, ce phénomène sera observable d’une manière différente selon notre localisation sur Terre. Cependant, quelle que soit votre position, le plus difficile sera de cerner Mercure et Vénus. En effet, ces deux planètes proches du soleil seront plus faibles au niveau de la luminosité. Pour les voir, il faudra attendre le crépuscule et le coucher du soleil, avant qu’elles ne s’éloignent de l’horizon. Les trois autres seront plus facilement visibles.

univision.com

 

Quel sera le moment le plus opportun ?


« Pour l’Australie, le meilleur moment sera aux alentours de 19h, à la fin du mois d’août. Si vous êtes en Europe ou en Amérique du Nord, il faudra attendre que le soleil se couche, vers 21h. Même à ce moment-là, plus vous êtes loin de l’équateur, moins vous aurez de temps avant que les planètes disparaissent dans l’horizon. » selon Alan Duffy.


Ainsi, nous aurons une fenêtre d’opportunité assez brève durant le coucher du soleil pour pouvoir observer l’alignement des cinq planètes. Pour avoir des conditions d'observation optimales, la meilleure solution serait de vous trouver un endroit plat, comme une plaine, où votre vision du ciel ne sera pas obstruée par des arbres ou des bâtiments et où il n’y aura pas d’éclairage électrique.

spanish.latinospost.com


Mais quel sera vraiment le meilleur jour pour observer ce phénomène ? L’astronome nous indique la période de la pleine lune, située autour du 18 août prochain, puisque la lumière lunaire viendra donner plus de luminosité sur les planètes.


Avis aux amateurs d’astronomie, le rendez-vous est donc fixé. Le second du mois, si vous avez déjà réservé vos prochaines nuits d'été pour observer les pluies d’étoiles filantes durant trois jours consécutifs cette semaine !

nashbiotechs.com


Prêts pour observer le phénomène ?

Commentaires