Ce week-end, ne ratez pas la pluie d'étoiles filante des Lyrides qui offrira entre 5 et 20 météores par heure !

Par
10 045
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Amateurs d'astronomie, préparez-vous à passer de belles soirées dehors ! Jusqu'au 25 avril inclus, la pluie d'étoiles filantes des Lyrides vous permettra d'observer jusqu'à 20 météores par heure, durant la période d’activité maximale . Un phénomène qui survient chaque année à la même période, mais qui est béni cette année par des températures particulièrement douces et estivales, et un ciel bien dégagé.

findpik.com

Depuis le début de la semaine, il fait un temps superbe et les soirées deviennent chaudes... Des températures estivales qui nous font apprécier d'autant plus nos premières soirées de l'année passée en plein air sans doudounes ni bonnets !

Ça tombe fichtrement bien : outre les barbecues, pétanques, molki et autres activités estivales qui commencent à pointer à nouveau le bout de leur nez, devinez ce qui vient également nous rendre visite dans le ciel ?

Eh oui : comme chaque année aux alentours de la même date, la pluie de météores des Lyrides va venir illuminer nos cieux pour des spectacles mémorables pour tous les rêveurs, les mordus d'astronomie, les amoureux et les poètes, qui n'aspirent qu'à s'allonger dans la pelouse pour contempler la voûte étoilée ! Cette pluie d'étoiles filantes, qui tire son nom de la constellation de la Lyre, a commencé depuis le 16 avril, et prendra fin le 25 avril 2018.

Cependant, même si vous pouvez commencer à observer les Lyrides dès ce soir, le pic d'intensité aura lieu dans la nuit du 22 au 23 avril. Là aussi, les éléments ont décidé de jouer en faveur des astronomes amateurs : partout en France métropolitaine, le ciel devrait être bien dégagé, et les températures très douces ! Et pour couronner le tout, la lune sera croissante, de faible intensité lumineuse, ce qui permettra de mieux observer les étoiles. Bref, le combo gagnant pour une soirée magique.

Pour savoir où regarder dans le ciel et ne rien manquer du spectacle, les chasseurs d'étoiles sont invités à s'en remettre à Vega de la Lyre ! Il s'agit de l’étoile la plus brillante de la constellation de la Lyre, et c'est vers là-bas que tout devrait se jouer. Pour la trouver, si vous n'êtes pas sûr; vous pouvez chercher d'abord, pour vous repérer, la figure bien connue de la Grande Ourse. Tirez dans votre tête un trait à partir des deux étoiles qui forment le bord de la « casserole » juste avant le manche, et suivez ce trait jusqu'à arriver à proximité d'une grosse étoile très lumineuse, située juste à côté d'un petit rectangle d'étoiles plus petites : c'est Vega. Les étoiles filantes ne devraient plus être très loin !

Voilà à quoi ça devrait ressembler dans la nuit du 22 au 23 : 

Cette pluie d’étoiles filantes, observée depuis plus de 2600 ans, devrait vous permettre d'apercevoir entre 5 et 20 météores par heure, durant la période d’activité maximale. Ce phénomène est dû au sillage laissé derrière elle par la comète Thatcher : lorsque la Terre traverse les débris laissés par cette comète, certains s'enflamment en pénétrant dans l’atmosphère sous l'effet de la friction.

Ce sont ces poussières de comète enflammées que vous verrez, sous la forme d'étoiles filantes !

Quoi qu'il en soit, prévoyez-vous un endroit tranquille, loin du bruit et surtout de la pollution lumineuse, idéalement quelque part dans la nature. Et n'oubliez pas de ramener de quoi boire ou manger, ainsi que les gens que vous aimez : la soirée s'annonce magique !

VIDEO : Depuis qu'il est sans-emploi, cet homme a décidé de nettoyer les rivières
Astronomie Etoiles filantes Pluie étoiles filantes Ciel
Commentaires