103 tortues sauvages ont vu le jour sur la plage de Bombay, pour la première fois depuis 20 ans : une surprise incroyable pour cette ville défigurée par la pollution

Par
418
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

21 millions de personnes vivent à Bombay (ou Mumbai), en Inde, qui est une ville marquée par une importante pollution ambiante. Sa plage est particulièrement touchée, mouchetée de tas de déchets en tous genres qui poussent des volontaires à procéder chaque jour à une collecte des déchets. C’est à cette occasion qu’ils ont pu découvrir, jeudi 22 mars, sur la plage de Versova 103 bébés tortues olivâtres s’avancer tant bien que mal vers la mer, afin de gagner l’océan.

Twitter
Cela faisait plus de vingt ans qu’aucune tortue n’avait été aperçue sur la plage de Versova, en raison de sa surprésence de déchets dissuadant les animaux de venir y pondre leurs œufs. Pourtant, le Hindustan Times a affirmé vendredi 23 mars avoir bien retrouvé les coquilles d’œufs dans le sable, preuve étant que les bébés sont bien nés sur la plage, contre toute attente, et notamment celle de Afroz Shah, le responsable de l’entretien du coin, qui a déclaré  :

« C’est un jour historique pour la ville, personne n’aurait pu croire que des tortues pouvaient venir pondre ici ».

Comme le rapporte Courrier International, le scepticisme était au départ de mise. Les scientifiques ont en effet d’abord privilégié l’hypothèse d’amateurs de reptiles venus s’en débarrasser sur la plage, plutôt que celle désormais admise de tortues venues naturellement sur le lieu en question. Afroz Shah a ainsi tweeté : « Nées et écloses sur notre plage, nous avons facilité leur accès à la mer. Les nettoyages constants aident les espèces marines ».


Quelques-uns établissent déjà des théories concernant l’ascendance de ces bébés tortues, dont les mères pourraient être nées vingt ans plus tôt sur cette plage, avant d’y être revenues il y a quelques mois pour pondre leurs œufs.

Difficile de déterminer pour l'heure si c’est le signe d’une amélioration sensible de la qualité de l’eau de mer, possiblement due aux efforts des nettoyeurs, ou s’il s’agit d’un heureux hasard.

Tortues Bébés Plage Inde
Commentaires