Pour la première fois, un équipage 100 % féminin va réaliser une sortie extravéhiculaire dans l'espace

Par
17 747
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

C'est historique ! Pour la première fois dans l’histoire de la Nasa, deux femmes astronautes vont faire une sortie dans l’espace en duo.  

Un petit pas pour les femmes, mais un bon de géant pour l’humanité ! Pour la première fois dans l’histoire de la conquête spatiale, un équipage 100 % féminin va réaliser une sortie extra-véhiculaire dans l’espace, a annoncé la Nasa.

Les heureuses élues, Anne McClain et Christina Koch, sont deux astronautes américaines chevronnées.

Pour la première fois, un équipage 100 % féminin va réaliser une sortie extra-véhiculaire dans l’espace. Crédit photo : capture d'écran internet

Ces pionnières effectueront leur sortie en dehors de la Station spatiale internationale (ISS) le 29 mars prochain dans le cadre d’une mission de maintenance, destinée à remplacer des batteries.

Jamais auparavant, un binôme d’astronautes chargé d'une mission extra-véhiculaires n'avait été composé uniquement de femmes. Il aura donc fallu attendre 21 ans pour que deux femmes sortent seules de l'ISS, sans être accompagnées par des hommes.

Ingénieure diplômée de la prestigieuse académie militaire de West Point, Anne McClain se trouve déjà à bord de la station spatiale, où elle est arrivée le 20 décembre dernier en compagnie de ses deux collègues de l’expédition 58, Oleg Kononenko (Russie) et David Saint-Jacques (Canada).

Pour la petite histoire, ce trio d’astronautes est le premier à avoir passé les fêtes de Noël dans l’espace depuis l’équipage d’Apollo 8 en 1968, dont le pilote de module était un certain Jim Lovell qui fut deux ans plus tard le commandant héroïque de la périlleuse mission Apollo 13, laquelle échappa in extremis à une mort certaine après une mission de sauvetage passée depuis à la postérité.

Actuellement sur la terre ferme, Christina Koch ne rejoindra sa partenaire que dans deux semaines à bord de la capsule SpaceX transportant l’expédition 59, dont l’amarrage à l’ISS est prévu pour le 14 mars prochain. À cette occasion, Christina Koch effectuera son tout premier vol spatial.

Une fois réunies là-haut, les deux femmes participeront donc à cette sortie historique qui sera la deuxième d’une série de trois, organisée entre le 22 mars et le 8 avril.

Et ce n'est pas tout ! Les deux astronautes seront également guidées par une équipe de contrôle exclusivement féminine, qui vieillera au bon déroulement de la mission depuis la Terre. Kristen Facciol, l'une des membres de cette équipe, s'est d'ailleurs réjouie de faire partie de cette aventure unique.

Viser la Lune, ça ne leur fait pas peur !

Source : CNN
Astronautes Femmes Espace SpaceX
Commentaires