Pour reprendre confiance en eux et se reproduire, ces guépards prennent des « cours de drague » grâce à des chiens !

1 274partages

Saviez-vous que les guépards, sous leurs grands airs de fauves féroces, majestueux et puissants, sont en fait de grands timides ? Et oui, c'est comme ça : en dépit des apparences, ils peuvent être très nerveux, anxieux... et manquent terriblement de confiance en eux !

Derrière le vigoureux animal au port fier et altier, se cache un être fragile, mal à l'aise, qui a du mal à se sociabiliser avec ses congénères... En fait, les guépards sont tellement stressés que, bien souvent, ils n'arrivent pas à avoir des relations sexuelles !

Comme l'espèce est menacée, c'est d'autant plus problématique : comment faire pour booster leur natalité et les faire se reproduire, si ce sont de si piètres dragueurs ? C'est là que le  parc zoologique de Saint-Louis, aux États-Unis, a trouvé une solution assez originale...

crédits photo : CBS News


Dans cet établissement situé dans le Missouri, le personnel a eu une idée assez folle, et qui s'avère pourtant très efficace : utiliser la thérapie animale... pour des animaux. C’est-à-dire qu'ils ont confié aux guépards des « chiens de support émotionnel » — exactement comme ceux qui sont utilisés pour calmer et aider les humains souffrant de fortes crises d'anxiété, par exemple ceux qui ont vécu un grave traumatisme !

« Un chien au caractère dominant est d'une grande aide, car les guépards sont des êtres très timides instinctivement, c'est inscrit dans leurs gènes, explique Janet Rose-Hinostroza, experte en comportement animal.  Lorsque vous mettez ensemble un jeune guépard et un chien, le guépard va prendre le chien en exemple et apprend à copier son comportement. On essaye de leur inspirer cette attitude calme, joyeuse et joueuse qu'ont les chiens .»

En apprenant à prendre la vie comme elle vient grâce à ces canidés boute-en-train, les guépards reprennent confiance en eux... Et sont prêts à devenir de véritables Don Juan !

« Au-delà de ça, c'est une véritable histoire d'amour d'une espèce qui aide une autre espèce à survivre », s'enthousiasme Jack Grisham, vice-président du parc zoologique de Saint-Louis, également responsable de la coordination du plan de préservation des guépards en Amérique du Nord.

Dans le parc zoologique de Saint-Louis, des chiens sont utilisés pour donner des «cours de drague » aux guépards, et leur apprendre à avoir un tempérament plus sociable !

crédits photo : CBS News

En effet, les guépards ne sont pas les pros des rapports sociaux. Solitaires, souvent stressés et angoissés, ces animaux menacés ont souvent du mal à aller vers les autres et à se reproduire...

crédits photo : CBS News

Les guépards prennent donc exemple sur les chiens, et apprennent à se détendre, à se câliner, à jouer... et à être généralement moins timides et moins stressés !

crédits photo : CBS News

Et pour apprendre à profiter de la vie en oubliant tous ses soucis, il n'y a pas à dire... Les chiens sont vraiment les meilleurs profs du monde !

crédits photo : CBS News

En étant plus heureux et plus détendus, les guépards parviennent à mieux se reproduire... Ce qui contribue à sauver l'espèce de l'extinction !

crédits photo : CBS News

Source : thoughtco
En vidéo : Ce spécialiste de la sonothérapie produit des sons exceptionnels et apaisants avec un simple gong
Plus d'articles
Dernières news