jetlag

10 raisons pour lesquelles vous devez choisir la Suède pour vos prochaines vacances ! La Côte Ouest est sublime...

Par Demotivateur en partenariat avec
1 140
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Pour les vacances, il serait temps de jeter un œil vers le nord de l’Europe. Par exemple, l’Ouest de la Suède, avec la magnifique ville de Göteborg et sa région en figure de proue, est un endroit très prisé des touristes.

 

Quand on pense aux vacances, on hésite souvent entre la mer ou la montagne, selon les saisons. Cependant, il existe des endroits de rêve qui mériteraient d’être visités au moins une fois dans sa vie, à l’image de l’Ouest de la Suède. Avec Göteborg, deuxième plus grande ville de la Suède derrière la capitale Stockholm, la région offre une richesse naturelle, urbaine et culturelle unique.

 

On vous propose un petit guide touristique fleurissant de l’Ouest de la Suède :

 

1 – Pour leurs magnifiques paysages, qui ont inspiré de grands polars.

@Frank Heuer


À 150 kilomètres au nord de Göteborg se situe Fjällbacka, une petite ville portuaire d’où est originaire l’auteure de polars à succès, Camilla Läckberg. En posant vos bagages là-bas, avec vos livres sous le bras, vous aurez la possibilité de découvrir les décors réels et fascinants où se déroulent les intrigues de la plupart de ses romans. Un voyage littéraire grandeur nature !

 

2 – Parce qu’ils font du kayak autour d’îles magnifiques.

@Henrik Trygg


L’Ouest de la Suède comprend des milliers d’îles sur le littoral. Un archipel à la faune et à la flore très riches que vous pouvez parcourir via un safari de pêche avec les pêcheurs locaux, ou encore avec une session de kayak au milieu des phoques dans l’archipel du Bohuslan. Trop cool !


3 – Parce qu’ils sont les rois du “Fika”

@melanievoituriez.com

 

Qu’est-ce qu’un Fika ? C’est l’équivalent du « tea-time » britannique ou de la pause-café en terrasse parisienne. Tradition suédoise, le Fika café propose de venir se détendre avec quelques viennoiseries, comme les excellents pains à la cannelle et une boisson chaude (café, thé ou chocolat chaud). Idéal pour un moment de détente après une longue promenade. Là-bas, le Fika est une véritable façon de vivre. À la cool, quoi !

 

4 – Parce que leurs fruits de mer sont frais et délicieux

@Jonas Ingman


Sur la côte Ouest de la Suède, tous les habitants, y compris les restaurants, s’approvisionnent directement auprès des pêcheurs locaux. Pas besoin d’importation étrangère. Le hareng est cuisiné à toutes les sauces, au même titre qu’un grand nombre de poissons comme le saumon ou la truite. Les crustacés font partie des mets favoris des autochtones. En tant que touristes, vous avez la possibilité de faire un safari aux huîtres, une pêche aux homards et écrevisses, et d’apprendre à cuisiner votre prise avant de la déguster. Il y en a pour tous les goûts marins !

 

5 – Parce que vous pourrez y réaliser un road trip de rêve

@everplaces.com

 

Les routes sont toutes en très bon état et le Code de la route est respecté à la lettre. Vous n’entendrez pas de coups de klaxon inutiles et vous ne risquez pas de vous faire dépasser par un fou du volant. Les Suédois sont calmes en voiture, à l’image de leur mode de vie. Sur la côte Ouest, une autoroute remonte de Göteborg à Oslo en Norvège, sur laquelle chaque sortie vous mène vers un paysage magnifique ou des ponts grandioses. Vous pourrez également passer par la route côtière, indiquée par des panneaux avec une fleur en icône, afin de traverser la côte d’île en île et en prendre plein les yeux.

 

6 – Parce que leur goût pour l’architecture est précieusement conservé

@blogalouest.fr

 

Sur la côte Ouest de la Suède, vous pourrez en voir de toutes les couleurs. Les petites maisons de pêcheurs se distinguent les unes des autres avec des couleurs différentes, celles-ci se reflétant, de jour, sur l’eau de la mer. C'est un spectacle visuel de toute beauté.

 

7 – Parce que l’archipel a été forgé par la nature

@Roger Borgelid

 

On vous parlait de toutes ces maisons qui bordent la côte Ouest de la Suède. En général, vous trouvez ce paysage sur l’archipel du Bohuslän, qui regroupe des milliers d’îles en bord de littoral. Cet archipel a été littéralement sculpté par la nature, notamment les rochers de granit lisses, forgés par les éléments. Ici, la nature règne en maître et les habitants s’y adaptent en tous points de vue.

 

8 – Parce que l’art est en osmose avec la nature

@Anders Arena


Et lorsque les habitants s’adaptent à la nature, les artistes s’évertuent même à ne faire qu’un avec elle. À l’image du « Nordic Watercolour Museum », situé dans le village de Skärhamn, sur l’île de Tjörn. Le musée est installé sur la baie, au-dessus de l’eau, et propose des chefs-d’œuvre des plus grands peintres, de Salvador Dali à Bill Viola, en passant par la Française-Américaine Louise Bourgeois.

 

9 – Parce qu’ils ont l’un des plus beaux châteaux baroques d’Europe.

@Ulf Fabiansson

 

Un peu plus au nord, aux abords du lac Vänern (le plus grand lac de Suède), vous y trouverez le très beau Château de Läckö. Avec ses 700 ans d'histoire, ses salles baroques bien conservées et ses splendides jardins, ce château est le théâtre de nombreuses activités culturelles, comme des concerts et des expositions, et attire chaque année un nombre incroyable de visiteurs. Le  Château de Läckö, qui offre une vue incroyable sur le lac Vänern, est l’un des endroits les plus visités de la région.

 

10 – Parce que l’Histoire de la Suède est gravée dans la roche

@Vitlycke Museum


À l’instar des grottes préhistoriques, l’Ouest de la Suède regorge de témoignages d’une histoire très ancienne. Notamment, le Tanum qui est un site unique, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, proposant la découverte de gravures datant de l’âge de bronze. À Vitlycke, le musée propose même une reconstitution d’un village de l’âge de bronze.
Du côté de Blomsholm, vous aurez l’opportunité de découvrir un site comportant 49 menhirs, certains atteignant 3 mètres de haut, et disposés en forme de navire, datés du Vème au VIIème siècles. Enfin, sur le long de la route 914, vous aurez accès librement à un circuit afin de découvrir 400 pierres gravées révélant des fresques mystérieuses, vieilles de 3 000 ans.

 

Si vous êtes toujours à la recherche d’une destination exotique pour vos vacances, misez donc sur l'Ouest de la Suède !


Que ce soit pour ses décors paradisiaques, son art baroque ou encore la qualité de vie de ses habitants, toutes les conditions sont ici réunies pour tomber amoureux de cette région magnifique. Vous ne serez pas déçu !