Face à l'indifférence de ses passagers, un chauffeur de bus les met dehors pour faire monter un handicapé

Par
16 756
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Alors qu'un homme en fauteuil roulant ne pouvait monter à bord d'un bus en raison de l'indifférence des passagers, le chauffeur a fait descendre ces derniers, n'acceptant que cette personne handicapée.

C’est un secret de polichinelle, la ville de Paris accuse un certain retard par rapport à d’autres capitales européennes, en matière d’accessibilité pour les personnes handicapées. Une difficulté à laquelle sont confrontés bon nombre de nos concitoyens, jour après jour, notamment dans les transports.

Mais, plus que le manque d’infrastructures adaptées, c’est souvent le comportement même des valides qui peut venir perturber le quotidien de ces personnes en situation de handicap. Et en l’absence d’accompagnement, compter sur la solidarité d’autrui relève parfois de l’utopie. Et pourtant, certains, par leur comportement ou de simples gestes, essaient de faciliter la vie des personnes à mobilité réduite en même temps qu’ils dénoncent les injustices que ces dernières subissent. C’est le cas de ce chauffeur de la RATP qui a récemment fait parler de lui en vidant son bus afin de permettre à un homme, circulant en fauteuil roulant, d’y monter.

« Les gens sont sortis, en râlant pour certains »

La scène, racontée - photo à l’appui - par le compte twitter «Accessible pour tous», s’est déroulée place de Clichy dans le XVIIe arrondissement de la capitale, le 18 octobre dernier. Voyant que ses passagers refusaient de s’écarter, empêchant ainsi cette personne handicapée de monter à bord, le chauffeur a intimé l’ordre aux usagers de descendre du bus. Il a ensuite refusé de les faire remonter, n’acceptant que l’homme en fauteuil roulant.

« Hier en attendant le bus à Paris, personne ne voulait se pousser. Comme personne ne bougeait le chauffeur s'est levé et à dit « Terminus ! Tout le monde descend ! Après il est venu me voir et m’a dit 'vous pouvez monter et les autres , vous attendez celui d’après !' ». C’est accompagné de cette légende que le compte twitter « Accessible pour tous » a donc relaté cet événement sans apporter davantage de précisions quant aux protagonistes de cette histoire, laquelle est rapidement devenue virale sur internet.

Devant l'ampleur des réactions sur les réseaux sociaux, nos confrères du Huff Post ont cherché à en savoir plus et ont retrouvé cet homme en fauteuil qui a accepté de raconter les faits, sous couvert d’anonymat. Celui-ci a expliqué que le chauffeur de la RATP, manifestement excédé de voir ses passagers ne rien faire pour faciliter l’accès au bus, s’était levé avant de déclarer : «Terminus, tout le monde descend». «Les gens sont sortis, en râlant pour certains», a déploré cet homme atteint d’une sclérose en plaque.

«Il a attendu un peu et, une fois que tout le monde était descendu et dispersé, il est venu me voir (…) en me disant de remonter avec mon frère et aidant naturel. Il nous a dit que le fauteuil roulant, 'tout le monde pouvait en avoir besoin d'un, un jour’», a-t-il poursuivi, précisant ne pas connaître l’identité de son «sauveur» d’un jour avec lequel il n’a hélas pas gardé contact.

Les héros du quotidien sont bien souvent anonymes.

Source : Huffington Post
Handicap Bus Chauffeur RATP Fauteuil roulant Handicapé
Commentaires