Les Parisiens prennent d'assaut les TGV et les avions pour fuir le confinement

4 607partages

C'est une scène à laquelle on est désormais habitué à chaque confinement. Dans la foulée des annonces de Jean Castex, de très nombreux Parisiens ont ainsi pris d'assaut les TGV qui affichaient presque complets ce vendredi. Un air de déjà-vu alors que la situation sanitaire liée au Covid-19 reste préoccupante en Île-de-France.

C’était prévisible !

Au lendemain de la conférence de presse de Jean Castex - qui a annoncé ce jeudi un reconfinement sept jours sur sept dans 16 départements dont ceux de l’Île-de-France et des Hauts-de-France -, de nombreux Parisiens se sont rués sur les TGV et autres Ouigo pour fuir la capitale.

Les trains au départ de Paris étaient en effet presque tous au complet ce vendredi, selon nos confrères de France Info, qui citent une source proche de la SNCF.

Les trains au départ de Paris affichent presque au complet, au lendemain de l'annonce du confinement

Difficile de ne pas faire le lien entre cette soudaine hausse d’achat des billets et la mise en place du confinement, alors que le taux d’occupation des trains le week-end se situait aux alentours des 65 % ces dernières semaines.

Selon le Parisien, plus aucune place n’est disponible sur les trains en direction de la Bretagne ou du Pays basque

Dès jeudi soir, de très nombreuses personnes, munies de valises, ont ainsi été aperçues dans les gares parisiennes, notamment celle de Montparnasse.

Des scènes qui ne sont pas sans rappeler celles survenues lors des deux précédents confinements, lorsque la région francilienne avait été le théâtre d’une « fuite » massive de ses habitants, désireux de se confiner loin de la capitale.

Beaucoup d’internautes ironisaient déjà sur l’arrivée imminente de ces « fuyards » dans des régions épargnées par les nouvelles restrictions sanitaires.

La SNCF n’est pas encore en mesure de communiquer des chiffres traduisant cette hausse de fréquentation, mais la société avait pris soin d’anticiper cette affluence en renforçant ses effectifs dans les gares.

« Les TGV INOUI, OUIGO, Intercités, trains régionaux et internationaux circuleront comme prévu ce week-end et en début de semaine prochaine », a par ailleurs indiqué la SNCF.

Concernant le secteur aérien, notons qu’une hausse des prix a été constatée sur certains vols Air France en direction de la Corse.

Une augmentation dénoncée par certains usagers qui ont critiqué la compagnie, laquelle a toutefois démenti avoir augmenté ses tarifs pour l’occasion.

Source : AFP