Sans faire exprès, il a acheté un cochon géant... Et s'est retrouvé avec un animal de plus de 300 kilos dans son salon ! Une folle aventure...

Par
1 209
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Ce n'était probablement pas ce à quoi ce jeune couple s'attendait...  Mais malgré la surprise initiale, l'adoption de cet animal étonnant a fini par se transformer en une véritable histoire d'amour, une magnifique aventure qui leur a finalement permis de changer de vie !

Steve Jenkins et Derek Shapton qui habitent en Ontario, au Canada, ont en effet adopté un mini-cochon. Ce qu'ils ne savaient pas, c'est que le cochon en question n'était pas "mini" du tout !

 Derek Shapton / the Guardian


Steve explique ainsi dans le blog du Guardian : "Je n'ai jamais eu l'intention d'avoir un cochon. Un soir, il y a cinq ans, j'ai reçu un message d'une ancienne camarade de classe. Elle m'a dit qu'elle s'était souvenu que j'adorais les animaux , et qu'elle avait un mini-cochon dont elle devait se séparer."

La camarade de classe en question lui affirme qu'elle vient juste d'avoir des jumeaux, et que ce serait trop de travail pour qu'elle puisse s'en occuper. Elle assure alors à Steve que le cochon vient d'un éleveur spécialisé en cochons miniatures : il ne grandira pas au-delà de la taille d'un gros chat, jure-t-elle.

Steve commence alors à y réfléchir : avec son copain Derek, ils possèdent déjà une tortue, deux chiens, deux chats et un poisson rouge. Ils aiment les animaux, c'est clair, mais ont-ils vraiment la place ? Lorsque son ancienne camarade rappelle et lui dit que d'autres personnes sont intéressées et qu'il doit se décider très vite pour savoir s'il est intéressé ou non, Steve panique et accepte... sans prévenir Derek.
Steve Jenkins/ Derek Shapton

"Il était furieux au début que j'aie fait cela sans même l'en avertir... se souvient Steve. Comme Derek est magicien, j'avais pensé que je pourrais le convaincre en disant que ce mini-cochon pourrait être parfait pour qu'il l'intègre à son spectacle."

Mais lorsque le cochon arrive, il (ou plutôt elle, puisque c'était une cochonne) n'avait pas l'air très en forme : les oreilles brûlées par le soleil, les sabots abîmés, et un air de tristesse et d'abattement infini.

Malgré tout, petit à petit, l'animal s'intègre à son nouveau foyer. Derek finit par être charmé par la truie, qu'ils nomment Esther. Ils finissent par lui fabriquer un petit lit dans une caisse , et elle s'est mise à suivre les chiens de la maison partout, au point de s'intégrer et de faire partie de la meute !

"Derek a fini par être conquis. Esther adorait venir se blottir avec nous dans le canapé, elle avait une personnalité joyeuse, joueuse et débordante d'affection, et elle a parfaitement trouvé sa place dans la maison. On l'a dressée et éduquée comme un chien."

Mais après un mois, Steve et Derek amènent Esther chez le vétérinaire pour faire un point médical.

Et là, c'est le drame...

Steve Jenkins/ Derek Shapton


Un problème de taille

Le vétérinaire n'a eu besoin que de quelques secondes pour comprendre immédiatement ce qui se tramait, et l'erreur qui avait été commise par le couple : en voyant la queue raccourcie de l'animal, un seul regard lui avait suffi pour qu'il comprenne qu' Esther n'était pas la truie qu'ils pensaient !

"Je crois que vous avez un 'petit' problème..." commence-t-il. Le vétérinaire explique alors aux deux tourtereaux incrédules que cette queue coupée était le signe qu'Esther était née dans une ferme commerciale — destinée à la consommation humaine. Steve et Derek étaient sous le choc.

Steve essaya d'obtenir davantage d'information au sujet du fameux "éleveur spécialisé" dont son ancienne camarade lui avait parlé... Mais évidemment, la fille ne répondait plus à aucun de ses appels !

 
Derek Shapton / the Guardian


Pourtant, Steve et Derek ne se sont pas séparés d'Esther pour autant : ils l'aimaient, même si ce n'était pas exactement un "mini cochon" et qu'elle semblait grossir de jour en jour. " Elle ne ressemble à aucun autre animal que j'aie rencontré, affirme Steve. Elle est d'une intelligence incroyable. Elle a été éduquée pour vivre en intérieur, et elle sait même ouvrir la porte avec son groin pour sortir faire pipi à l'extérieur !"

Steve explique en outre que son cochon d'appartement prend régulièrement des bains et qu'elle adore cela. En fait, elle est même plus propre qu'un chien, car les cochons ne transpirent pas et elle n'a donc aucune odeur désagréable !

"Si vous regardez un cochon de près, dans les yeux, c'est vraiment saisissant. Il y a quelque chose d'inexplicablement très humain dans leur regard. C'était très émouvant de réaliser qu'elle était un cochon destiné à la consommation humaine. Plus nous avons découvert ce que son existence aurait pu être, plus il nous paraissait bizarre de manger des animaux... Alors nous sommes devenus végétariens."

Esther, pour sa part, mange essentiellement des croquettes, ainsi que des fruits ou des légumes. Cependant, selon Steve, sa friandise préférée sont les cupcakes...


En quête d'un sanctuaire... pour finalement changer de vie !

Lorsque la maison des deux jeunes hommes a commencé à devenir un peu trop étroite pour Esther, ils commencèrent à rechercher des sanctuaires ou des fermes qui pourraient s'occuper d'elle, où elle pourrait vivre en paix et où ils pourraient lui rendre visite, tout en lui permettant de vivre dans un plus grand espace.

Cependant, la plupart de ces sanctuaires étaient en manque d'argent ou de bénévoles...  Alors, ils ont décidé que c'était eux qui allaient devoir changer de vie.

C'est ainsi qu' ils se décidèrent à monter une page sur Facebook et à rassembler une communauté autour d'Esther, afin de lancer une campagne de Crowdfunding ! Sur internet, la communauté s'est mise à grandir très rapidement et le vrai-faux mini cochon est devenu une véritable sensation. Grâce à la campagne de crowdfunding, ils ont bientôt pu ouvrir leur propre ferme-sanctuaire. Ils habitent désormais en compagnie de 47 autres animaux, dont plusieurs vaches et un paon. 
 Derek Shapton / the Guardian

Esther, elle, pèse près de 300 kilos, soit plus lourd qu'un ours polaire femelle ! Malgré cette taille gargantuesque, elle continue à vivre à intérieur de la maison avec Steve et Derek : ils ont bien essayé de la faire vivre dans une cabane spéciale, mais elle a catégoriquement refusé !

Désormais, s'occuper de ces animaux est devenu pour le couple un véritable métier à plein temps. Au final, c'est grâce à Esther que Steve et Derek ont été poussés à fonder ce refuge pour animaux, et c'est en quelque sorte devenu leur mascotte ! La truie a même un site internet qui lui est dédié, et c'est Steve qui s'occupe essentiellement de la présence de l'animal sur Internet ...

"Esther n'était peut-être pas le genre de cochons que nous attendions... Mais elle ne sera jamais trop grosse pour nous !" conclut-il.

Avec de l'huile bouillante, elle fait fuir des cambrioleurs qui voulaient braquer sa friterie
Source : The Guardian
Commentaires