Les « gilets jaunes » dressent une liste officielle d'une quarantaine de revendications

Par
13 272
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Les « gilets jaunes » ont franchi une nouvelle étape dans leur combat, en dressant une liste officielle de revendications remises aux députés.

Alors qu’une délégation les représentant doit être reçue dès demain à Matignon par le Premier ministre Édouard Philippe ainsi que le ministre de l’Écologie François de Rugy, les « gilets jaunes » ont fait connaître leurs revendications ce jeudi, à travers une liste adressée à la presse mais aussi aux députés.

Les « gilets jaunes » ont franchi une nouvelle étape dans leur combat, en dressant une liste officielle de revendications remises aux députés. Crédit photo : ricochet64 / Shutterstock

« Député de France (…) Obéissez à la volonté du peuple »

Comme beaucoup de manifestants l’avaient rappelé durant les différents rassemblements organisés depuis le 17 novembre, ces revendications ne concernent pas uniquement la hausse des prix du carburant, qui avait pourtant été la goutte d’eau ayant fait déborder le vase, l’étincelle ayant mis le feu aux poudres.

« Députés de France, nous vous faisons part des Directives du peuple pour que vous les transposiez en LOI.Députés, faites entendre notre voix à l’Assemblée. Obéissez à la volonté du peuple. Faites appliquer ces Directives ». C’est en ces termes que les « gilets jaunes » s’adressent ainsi à l’Assemblée nationale réclamant des mesures sociales significatives, parmi lesquelles on peut citer, entre autres, l’augmentation du smic à 1 300 euros net, un revenu minimum de 1 200 € pour les retraites, laSDF ou encore l’abandon du prélèvement à la source.

Réclamant naturellement la fin des taxes sur le carburant, leur cheval de bataille depuis le début du conflit, les « gilets jaunes » militent également pour la mise en place d'une taxe sur le fuel maritime et le kérosène.

Pour rappel, le mouvement des « gilets jaunes », né d'un mécontentement général suite aux nouvelles hausses des prix des carburants, est désormais soutenu par une très large majorité de Français - 84 % selon un dernier sondage -, mais aussi par de nombreuses personnalités telles que Franck Dubosc, Patrick Sébastien, Michel Polnareff, Arnaud Ducret, Brigitte Bardot, ou encore le rappeur Kaaris. Certains n'hésitant pas à revêtir le désormais fameux gilet fluo et à s'hexiber avec sur les réseaux sociaux.

Voir cette publication sur Instagram

Monsieur l’agent je t’enfonce le triangle et le gilet fluo

Une publication partagée par KAARIS (@kaarisofficiel1) le

Découvrez ci-dessous la liste de ces revendications :

Les revendications des « gilets jaunes » by Demotivateur on Scribd

Source : France Info
Commentaires