Vague de soutien pour un professeur qui a tabassé son élève suite à des insultes racistes

Par
5 348
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Une vidéo d'un professeur de musique américain, agressant un élève après avoir reçu des insultes racistes, a fait le tour du monde. Un mouvement de solidarité s’est organisé pour soutenir le professeur en question.

L’incident survenu le vendredi 2 novembre à Maywood, Los Angeles, a provoqué une vive émotion du côté des professeurs. M. Riley, un professeur de musique dans un lycée du sud-ouest de la Californie, risque des poursuites pour avoir frappé à plusieurs reprises un élève qui lui lançait des insultes racistes, le traitant notamment de « nègre ».

La scène, filmée par un des élèves présents et que vous pouvez voir ci-dessous en tournant la tête à la verticale, montre l’enseignant de 64 ans, aux prises avec un élève de 14 ans auquel il demande de quitter la classe en raison d’une tenue vestimentaire non conforme. Suite à cet incident, le professeur de musique a été arrêté pour violences sur mineur et relâché après avoir versé une caution.

65  000 euros sur les 44  000 espérés

Aujourd’hui de nombreux élèves, collègues et parents d’élèves ont pris la défense de l’enseignant, estimant que le lycéen l’avait poussé à bout.

« J’ai déjà eu ce professeur et je n’ai eu aucun problème avec lui », a déclaré un lycéen à la station de télévision américaine de Los Angeles. « C’était vraiment un gentil prof, je l’ai toujours respecté. Il avait toujours de bonnes relations avec ses élèves ».

Cecilia Diaz Jimenez, ancienne collègue de Marston Riley au lycée, a ouvert sur internet une « cagnotte » sur la plateforme GoFundMe pour aider le professeur, « une personne formidable et un prof formidable », à payer les frais de justice, les amendes, ainsi que les avocats. « Nous pouvons être partagés sur ce qui s’est passé. Mais vous devez savoir que ce n’est pas la première fois que Marston Riley est agressé, que ce soit physiquement ou verbalement » précise sa collègue.

« C’est Marston Riley, et je vous tiens au courant que cette page gofundme est légitime. Je veux remercier Cecilia Diaz pour l’avoir mis en place et je veux vous remercier de votre soutien. Vous êtes une bénédiction. Merci »

À l’heure actuelle, la « cagnotte » a dépassé les 75 000 dollars (soit 65  000 euros) sur les 50 000 dollars (44  000 euros) espérés avec plus de 3  000 dons en trois jours.

Source : Usa Today
Commentaires