À 22 ans, cette jeune snowboardeuse de talent devient la première athlète handicapée de l'histoire à poser en maillot pour Sports Illustrated

Par
29 724
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Trois fois championne du monde en deux ans, doublement médaillée d'or aux Jeux paralympiques d'hiver de Pyeongchang, maman et survivante du cancer : âgée de seulement 22 ans, la jeune snowboardeuse Brenna Huckaby a déjà une vie plutôt bien remplie. Elle peut désormais cocher un nouvel exploit sur sa liste : elle est devenue la première sportive handicapée de l'histoire à poser en maillot pour le très réputé magazine Sports Illustrated !

Sports illustrated

« J'ai toujours su que ce jour viendrait. Mais je n’aurais jamais pensé que ce serait moi ! »; À tout juste 22 ans, la snowboardeuse Brenna Huckaby, double médaillée d'or aux derniers Jeux paralympiques d’hiver, a un nouvel exploit à accrocher à son tableau personnel : elle est devenue la première sportive handicapée de l'histoire à poser en maillot pour le célèbre magazine Sports Illustrated.

L'hebdomadaire américain, en plus d'être l'un des magazines sportifs les plus importants et les plus lus, est également très réputé pour sa swimsuit issue, son édition spéciale maillot de bain qui paraît chaque année depuis 1964. Ces numéros spéciaux, qui font se côtoyer modèles et sportives en tenues sexy, sont devenus l'un des incontournables de la photographie de charme et de la consécration de la beauté féminine. Il y a donc quelque chose d'assez symbolique au fait de voir figurer, pour la toute première fois, une jeune athlète handicapée au sein de ce magazine.

Parallèlement à cela, le magazine a également proposé un autre shooting spécial pour rendre hommage au mouvement #metoo, avec des modèles dont les corps étaient peints avec des mots renvoyant à des notions positives et puissantes.

« J'étais nerveuse au début, je ne me suis jamais vraiment perçue moi-même comme étant potentiellement sexy, raconte la jeune femme dans une vidéo du photoshoot, publiée sur la chaîne YouTube de Sports Illustrated. Au début je ne savais pas vraiment quoi faire, ni comment me comporter ! »

Finalement, après avoir un peu tâtonné pour finalement prendre confiance en elle, c'est un tout autre sentiment qui se dégage des photos : la jeune femme paraît déborder d'assurance, de beauté et de joie de vivre !

« C’est extrêmement rare de voir une femme handicapée poser en maillot de bain sexy, explique encore la jeune snowboardeuse. Je veux contribuer à changer l’image négative qu’on a du handicap. Je veux que les autres femmes, qu'importe leur corps, sachent qu’elles peuvent être puissantes et sexy. »

À tout juste 22 ans, Brenna Huckaby a déjà un parcours bien rempli, bien que semé d'embûches. Après avoir commencé sa carrière sportive comme gymnaste de haut niveau, elle a été frappée par une forme rare de cancer des os, pour lequel elle a dû être amputée de la jambe, à l'âge de 15 ans, en 2010. Choc terrible pour la jeune sportive, qui voit s'effondrer tous ses rêves et ses aspirations en tant que gymnaste. 

Finalement, alors qu'elle est en pleine rémission et qu'elle doit apprendre à se servir de sa prothèse, ses médecins l'envoient faire un stage de rééducation sportive en montagne. C'est alors qu'elle monte sur une planche pour la première fois, et qu'elle découvre le snowboard. Coup de foudre immédiat, cette discipline devient pour elle une véritable révélation : elle est déterminée à prendre sa revanche sur la vie et à devenir la meilleure possible dans ce nouveau sport !

Trois ans plus tard, en 2013, elle commence déjà à faire des compétitions. Encore deux ans, et elle remporte son premier championnat du monde, en 2015 ! Elle devient maman en 2016, et depuis, elle ne cesse d'enchaîner les médailles : deux fois sacrée championne du monde en 2016 (en snowboard-cross et bank slalom), elle remporte deux médailles d'or aux Jeux paralympiques de Pyeongchang, dans les mêmes disciplines.

Un palmarès impressionnant, qui ne peut qu'annoncer une suite très prometteuse pour la jeune athlète ! En attendant, c'est une véritable leçon de vie qu'elle nous offre : « Je veux que les gens sachent une chose : On ne se rend pas compte à quel point nous sommes forts, jusqu'à ce qu'être fort devienne la dernière option qui s'offre à nous ! Tout est possible. »

VIDEO : En Allemagne, un village achète toutes les bières disponibles pour empêcher les militants d'un festival néonazi d'en profiter
Commentaires