Une vidéo dévoilée par l'association Animals Australia montre l'agonie de près de 2 400 moutons sur un bateau de transit

Maltraitance animale : un bateau, qui transportait des dizaines de milliers de moutons de Perth (Australie) à Doha (Moyen-Orient) est accusé d'avoir été le théâtre macabre de la mort de près de 3 000 ovins. C'est l'association Animals Australia qui a dénoncé les horreurs dont ces moutons ont été victimes, au travers d'images insoutenables.

crédit image : shutterstock.comserhiy savchenko

Le ministre fédéral australien de l'Agriculture, Daviod Littleproud a fustigé la situation. Après avoir reçu les images d'Animals Australia où il a pu observer la mort de milliers de moutons, le ministre a ouvert une enquête sur les circonstances de ces morts. Ce jour-là, la compagnie maritime en charge du transit, transporte 63 000 moutons. Sur ces 63 000, 2 400 sont morts. Pourtant, selon l'Animals Australia, des vétérinaires étaient sur place.

Des bêtes jetées par-dessus bord et d'autres en décomposition. Une situation qui a mené le ministre à demander que des mesures soient prises immédiatement. « Il y avait un taux de fatalité inacceptable à cause d'un événement de chaleur, j'ai demandé plus d'informations, j'ai également écrit à l'industrie de l'exportation en direct », a déclaré M. Littleproud et de rajouter : « J'ai vu des images qui m'ont été fournies par Animals Australia, c'était troublant, je suis choqué et dégoûté, c'est le gagne-pain des fermiers australiens qui est sur ce bateau. »

Après avoir remercié Animals Australia de lui avoir prodigué ces images, David Littleproud a exprimé son soutien aux agriculteurs : « Je soutiens les agriculteurs qui dépendent de l'exportation en direct et les exportateurs qui font ce qu'il faut, nous avons besoin de ce commerce pour nos agriculteurs. Les agriculteurs prennent soin de leurs animaux et ils seront en colère et blessés quand ils verront ces images. »

De son côté, l'Australian Livestock Exporter's Council (ALEC), l'organisme sectoriel qui représente le secteur australien de l'exportation du bétail, a exprimé son désarroi face à ces images qu'il juge « très pénibles ». Son directeur général, Simon Westaway a déclaré que « Ces morts et les conditions dans lesquelles ils sont survenus sont tout simplement inacceptables. »

Attention, cette vidéo peut contenir des images très choquantes et ne doit être visionnée que par un public averti !

Source : News.com

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Pauline Masotta

Journaliste