Franky Zapata est tombé à l'eau avec son flyboard et n'a pas pu traverser la Manche

Par
4 504
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

L'exploit aura lieu un autre jour ! Alors qu’il devait traverser la Manche ce jeudi à l’aide de son flyboard, Franky Zapata n’a pas réussi sa mission. Il est tombé à l’eau au moment de se poser à mi-parcours, au point de ravitaillement, c’est-à-dire à 18 km de l’arrivée.

110 ans après l’exploit de Louis Blériot, premier aviateur à traverser la Manche par les airs, le champion d’Europe et du monde de jet-ski de 40 ans avait fait le pari de l’imiter avec son flyboard.

Crédit photo : AFP

C'est telle une fusée que l’homme volant a décollé ce jeudi matin de la plage de Sangatte, Pas-de-Calais. Pour pouvoir accomplir cette traversée d’environ 35 km, il devait ravitailler sa machine en kérosène à mi-parcours, du côté anglais.

Crédit photo : AFP

En préparation depuis près de six mois, il misait alors sur une traversée d’une vingtaine de minutes pour atteindre la zone de St Margaret’s Bay, près de Douvres, en Angleterre, avec une moyenne de 140 km/h, à près de 15-20 mètres au-dessus de l’eau.

C'est telle une fusée qu'il est parti vers 9h05 de la côte française, devant des dizaines de curieux, c’est en arrivant au niveau du bateau de ravitaillement qu’il est tombé à l’eau aux alentours de 9h20.

Crédit photo : AFP

« C’est une déception énorme. Toute l’équipe était à fond avec lui car il sait toujours nous emmener avec lui. Il a bravé les obstacles les uns après les autres et là apprendre qu’il tombe dans ces conditions… Il avait rejoint son ravitaillement. », a expliqué Stéphane Denis, membre de son équipe.

Crédit photo : AFP

« Et ça a dû se jouer à quelques centimètres, cette maudite plateforme qui, en se balançant sur le bateau, vient toucher le flyboard et le déséquilibre pour le faire tomber à l’eau. On l’a vu réussir cette manœuvre des dizaines de fois dans des mers bien plus démontées. Il savait qu’il y avait un petit risque mais il le maîtrisait parfaitement », ajoute-t-il.

Plus de peur que de mal pour Franky Zapata. « Il va bien et il est en train d'être ramené sur le littoral. Il a été secouru par les plongeurs du bateau. Il a rassuré son épouse qu'il a eue au téléphone », a déclaré le maire Sangatte, Guy Lallemand, à l’AFP.

Source : AFP
Commentaires