Cette petite tortue vient d'être découverte au Mexique

Par
306
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

C'est une nouvelle incroyable pour le monde scientifique  : au Mexique, une espèce de tortue vient d'être découverte. Nommé « Kinosternon vogti », le petit animal à carapace mesure une dizaine de centimètres et vit dans les ruisseaux ou rivières.

Reconnaissable grâce à la tache jaune sur le bout de son nez, cette petite tortue ne ressemble à aucune de ses congénères et ne fait rien comme les autres  : ses pas sont plus rapides, elle aime se mettre à l'ombre d'un arbre pour s'abriter du soleil, et est plus large que haute, ce qui est exceptionnel.

On trouve l'animal dans les ruisseaux ou rivières près de la ville balnéaire de Puerto Vallarta, dans l'État mexicain de Jalisco, qui se trouve en bordure de l'océan Pacifique.

Cette tortue d'à peine dix centimètres appartient au genre « Kinosternon », dont il existe 12 autres espèces au Mexique. Elle a été baptisée « Kinosternon Vogti » en l'honneur de Richard Vogt, un spécialiste américain des reptiles et des amphibiens. Cette dernière est également surnommée « petit casque de Vallarta » en raison de la similitude de sa carapace avec un casque.

Capture vidéo AFP

Un spécimen à « haut risque d'extinction »

Cela fait une vingtaine d'années que des habitants ont signalé la présence du reptile, mais les chercheurs se sont penchés sur le cas ces cinq dernières années seulement, pour finalement reconnaître la petite tortue comme une espèce nouvelle en mai 2018. Les résultats de leurs travaux viennent d'être publiés dans la revue scientifique Chelonian Conservation and Biology.

Seuls neuf spécimens ont pu être étudiés, dont quatre d'entre eux vivants et cinq découverts morts. Les chercheurs ont décidé de classer l'animal à carapace parmi les espèces à « haut risque d'extinction » étant donné le peu de spécimens trouvés en vie. Un mâle et une femelle ont depuis intégré un élevage à l'est du Mexique, tandis que deux autres mâles ont rejoint un enclos dans une ferme à crocodiles du pays.

En alternative au plastique, ces emballages pour shampoings sont fabriqués à partir de savon
Animaux Tortue Espèce Mexique
Commentaires