Découvrez cet amphibien surnommé « Donald Trump », en référence au climatoscepticisme du président américain

Par
3 816
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Un amphibien nommé Trump ! Quand le climatoscepticisme du président américain inspire le nom d’un amphibien aveugle.

Depuis son élection à la présidence des États-Unis, les plaisanteries à l’encontre de Donald Trump vont bon train et une multitude de montages le tournant en dérision voient le jour sur la toile. À ces « honneurs », dont l’intéressé se passerait volontiers, s’ajoutent d’autres détournements ou sobriquets qui en disent long sur l’antipathie que peut parfois susciter le pensionnaire de la Maison Blanche.

« Le Dermophis donaldtrumpi risque de disparaître du fait de la politique climatique de son homonyme »

Et la dernière « moquerie » en date risque de plaire à ses détracteurs. Ainsi, les récents propos du président sur le climat ont inspiré le nom peu flatteur d’un nouvel animal amphibien, qui présente la particularité d’être aveugle et d’enterrer sa tête sous le sable.

Un amphibien, qui enterre sa tête dans le sable, baptisé « Donald Trump ». Crédit photo : capture d'écran Twitter

Découvert au Panama, le « Dermophis donaldtrumpi » a en effet été baptisé en l’honneur de Donald Trump par le responsable d’EnviroBuild, une entreprise britannique qui a gagné aux enchères - et pour la modique somme de 25 000 $ (environ 22 000 €) - le droit de choisir le patronyme de cette curieuse espèce.

Cette vente était organisée par l'ONG américaine Rainforest Trust, dans le but de récolter des fonds pour la protection des forêts tropicales. L’attribution de ce surnom est une manière d’alerter l’opinion sur les risques du changement climatique et en même temps de critiquer l’attitude du président américain, affirme la société spécialisée dans la construction durable.

« Le Dermophis donaldtrumpi est particulièrement sensible aux effets du changement climatique et risque donc de disparaître du fait de la politique climatique de son homonyme », a ainsi déclaré Aidan Bell, cofondateur de l’entreprise EnviroBuild, qui a par ailleurs publié un montage humoristique sur twitter, faisant apparaître la célèbre chevelure de Donald Trump sur la tête de l’animal.

Cette minuscule créature aveugle est un type de caecilian qui vit essentiellement sous terre, ce qui fait dire à Aidan Bell que son mode de vie s’apparente à l’attitude du président. « Enfouir sa tête sous la terre aide Donald Trump à éviter un consensus scientifique sur le changement climatique anthropomorphique », a-t-il ainsi déclaré, non sans une certaine ironie.

ABEL BATISTA / RAINFOREST TRUST UK

Au mois de novembre, Donald Trump avait fait part de ses réserves quant au changement climatique, affirmant ne pas croire à un rapport de sa propre administration, qui dénonçait les dangers du réchauffement pour l'économie américaine et la santé publique.

Cette histoire n’est pas sans rappeler celle d'un chercheur canadien qui, en janvier 2017, avait baptisé un papillon de nuit « Neopalpa donaldtrumpi », en raison des écailles dorées de ce dernier qui lui rappelaient la coiffure de l'homme d'affaire.

Source : BBC
Commentaires