Australie : il risque une amende pour avoir sauvé une baleine

11Kpartages

En Australie, un plongeur a sauvé un baleineau piégé dans un filet censé protéger les plages des requins. Une enquête contre... lui a été lancée.

Mardi dernier, au large de Gold Coast (Queensland), en Australie, un homme a secouru un baleineau pris au piège dans un filet.

 Crédit Photo : Envoy Cull

Mais son geste héroïque pourrait lui coûter cher. D’après The Guardian, l’homme risquerait de payer 26 900 dollars d’amende (environ 24 700 euros). Pour libérer le mammifère, le sauveteur a dû couper un filet destiné au contrôle des requins.

L'Australien se trouvait à bord de son bateau quand il a aperçu le baleineau : « J'ai vu la baleine et j'ai pensé : "c'est plutôt cool". Puis, j'ai vu qu'elle était prise au piège dans le filet ». Il a alors plongé dans l'eau et a utilisé un couteau pour dégager l'animal qui était coincé à plusieurs mètres de profondeur.

Crédit Photo : ttomwalkerr / Shutterstock 

La pauvre bête avait déjà été repérée par un drone et les autorités maritimes étaient au courant de la situation. Toutefois, elle ne sont intervenues qu'après le sauvetage de cet homme.

La bonne action de l’Australien est considérée comme illégale. En effet, l’animal se trouvait dans une zone maritime contrôlée. 

Le média local 7news précise qu’une zone d'exclusion de 20 mètres a été mise en place autour des équipements destinés à contrôler la population des requins :

« C'est du matériel dangereux. Nous avons malheureusement constaté des pertes de vie lorsque des personnes se sont elles-mêmes empêtrées dans ces filets », a expliqué Mark Furner, le ministre des Pêches du Queensland.

Crédit Photo : Api NZ / Shutterstock 

L'utilisation de ces filets est très controversée en Australie car ils représentent un risque important pour les autres espèces.

Pour le moment, une enquête a été lancée, mais l'homme n'a toujours pas reçu d'amende.

Source : Le Point
Plus d'articles