Pour sensibiliser les plus jeunes à la lecture, il parcourt l'Italie à bord d'un mini-camion transformé en librairie ambulante

Par
3 057
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Un ancien instituteur italien a eu la bonne idée de transformer une petite camionnette en une bibliothèque itinérante, pour le plus grand bonheur des enfants avides de lecture.

Voici la Bibliomotocarro, une mini-librairie ambulante avec laquelle son créateur Antonio La Cava sillonne les routes italiennes afin de donner aux enfants des régions isolées l’opportunité de lire des livres gratuitement.

Avec sa librairie ambulante, il sillonne les routes pour proposer des livres aux plus jeunes. Crédit photo : Instagram

« J’étais vraiment inquiet par le fait de vieillir dans un pays de non-lecteurs »

Professeur à la retraite, Antonio observe en effet depuis des années un recul de la culture dans son pays, à commencer par un rejet et une méconnaissance de la lecture, notamment chez les plus jeunes.

« J’étais vraiment inquiet par le fait de vieillir dans un pays de non-lecteurs. Je crois en l’importance de diffuser la joie de la littérature à un maximum d’enfants. La culture est faite pour tous et non pas que pour quelques privilégiés », explique-t-il ainsi sur le site internet du projet.

C’est pourquoi il a décidé d’inventer cette véritable bibliothèque ambulante sur 3 roues, afin de transmettre son amour des lettres et des livres.

Avant d’être transformé de la sorte, le véhicule était à l’origine un « tuk-tuk », l’un de ces fameux tricycles motorisés que l’on peut apercevoir à tous les coins de rue en Thaïlande et au Cambodge.

Repeinte en bleue et munie d’une étagère en vitrine où sont exposés des dizaines de livres, la camionnette parcourt donc la botte pour aller à la rencontre de celles et ceux qui n’ont pas la chance de s’adonner à la lecture dans les petites communes.

Une belle initiative !

Crédit photo : lbibliomotocarro.com

Crédit photo : lbibliomotocarro.com

Crédit photo : lbibliomotocarro.com

Crédit photo : lbibliomotocarro.com

Crédit photo : lbibliomotocarro.com

VIDEO : Un Américain réalise un incroyable saut pour sauver son fils de la noyade
Italie Lecture Livres Bibliothèque Librairie
Commentaires