Un enfant découvre un fossile vieux de 1,2 million d'années alors qu'il se promenait avec sa famille

Par
674
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

En novembre 2016, Jude Sparks a fait, à 10 ans, une découverte des plus étonnantes ! Alors qu’il était de sortie avec ses parents et ses deux frères dans le désert de « Las Cruces » au Nouveau-Mexique, États-Unis, il a trébuché sur quelque chose qui dépassait du sol. Il a tout de suite averti son frère Hunter de sa découverte et de ce qu’ils pensaient être un crâne de vache.

Crédit photo : Algomasmundo / Facebook

Leur première réaction était de s’imaginer ce que pouvait bien être cette étrange chose : « Hunter a déclaré que c’était juste une grosse vache. Je ne savais pas ce que c’était. J’étais sûr que ce n’était pas quelque chose d’habituel ». La réalité était tout autre puisqu’il s’agissait d’un stegomastodon (de la famille des Gomphotheriidae) qui vivait il y a environ 1,2 million d’années, qui est sans doute sorti de terre grâce aux récentes pluies et à l’érosion.

Crédit photo : The New York Times

Le soir même, ses parents ont fait appel à Peter Houde, professeur à l’Université du Nouveau-Mexique, qui avait déjà découvert des objets similaires. Le lendemain celui-ci les a accompagnés sur le lieu et ils ont mis à jour un crâne entier. Houde raconte à ABC être très heureux d’avoir été contacté : « C’était vraiment de la chance que cette famille ait fait cela. S’ils avaient essayé de faire quelque chose par eux-mêmes, ils auraient eu besoin de beaucoup de savoir-faire technique pour ne pas détruire le spécimen. C’était vraiment responsable de leur part de prendre contact avec quelqu’un ».

Crédit photo : ABC

Ils ont par la suite obtenu un financement qui lui a permis de commencer la fouille avec l’aide de ses collègues et d’un géologue. Houde a déclaré qu’il manquait l’une des défenses de l’animal, ce qui laisserait penser qu’il reste encore d’autres parties du squelette sur le site. Il ne leur reste plus qu’à y retourner !

Crédit photo : Algomasmundo / Facebook

Depuis, Jude et sa famille ont été invités à voir le fossile découvert à l’Université où il est conservé !

Une femme perd son chat sur une aire d'autoroute et le retrouve un mois après !
Dinosaure Vieux
Commentaires