Un métro déraille et manque de tomber dans le vide, sauvé in extremis par une... statue de baleine

1 328partages

On file aux Pays-Bas pour un fait divers plutôt insolite mais dont l'issue aurait pu être dramatique. Récit.

C’est sans nul doute l’une des images de la semaine et peut-être de l’année !

Publicité

Un métro qui venait de dérailler a failli tomber dans le vide, avant d’être « retenu » miraculeusement par une… statue en forme de queue de baleine géante !

Le métro sauvé d'une chute par une queue de baleine

Les faits se sont déroulés ce lundi dans la ville de Spijkenisse, près de Rotterdam (Pays-Bas).

Il était minuit lorsque ce train, qui circulait heureusement sans voyageurs, est sorti des rails, fonçant inexorablement vers le vide.

Mais alors que tout portait à croire qu’il finirait sa course infernale en tombant dans la rivière située en contrebas, le métro est donc resté suspendu, ne devant son salut qu’à cette fameuse statue salvatrice.

Composé de métal et intitulé « Sauvé par la queue de baleine », l’édifice s’est donc mué en « sauveur », empêchant ainsi le train de tomber à l’eau.

Seul à bord, le chauffeur s’en est sorti indemne mais a tout de même été transporté à l’hôpital par mesure de précaution.

L’intéressé a eu une chance incroyable d’autant qu’une autre statue similaire se trouvait légèrement plus haut et qu’il aurait pu s’encastrer dedans.

« Si cette queue n’était pas si solide, ou pas placée aussi bas, alors le conducteur du métro aurait plongé d’une hauteur de 10 mètres et je ne pense pas qu’il aurait survécu », a confirmé l’architecte qui a conçu l’œuvre.

« S’il s’était cogné sur l’autre queue, je pense que ça aurait été un accident différent », a-t-il précisé.

« C’est un scénario tellement étrange, c’est incroyable » a pour sa part réagi un membre de l’autorité de sûreté de Rijnmond, région où se situe la ville de Rotterdam.

L’histoire aurait en effet pu se terminer en queue de poisson.

Plus d'articles