Un homme a gagné 2,6 millions d'euros en trouvant deux pierres précieuses très rares en Tanzanie

10Kpartages

Un mineur a trouvé deux grosses roches de tanzanite. Cette pierre précieuse très rare est la plus grosse jamais découverte en Tanzanie et a fait gagner 2,6 millions d'euros à son propriétaire.

Saniniu Laizer est un mineur tanzanien. Il y a quelques jours, il a découvert deux grosses pierres brutes de tanzanite, pesant chacune 9,2 et 5,8 kg. Ce sont les plus grosses roches jamais trouvées, puisque la dernière pierre de tanzanite récupérée pesait 3,3 kg.

Crédit photo : Filbert Rweyemamu / AFP

En récompense, le mineur a reçu un chèque de 2,4 millions de livres sterling, soit 2,6 millions d'euros, par le ministère des Mines de Tanzanie.

L'une des pierres précieuses les plus rares sur Terre

La tanzanite est une pierre aux multiples couleurs, à la fois rouge, violette, bleue et verte. Semblable au saphir, elle se trouve au nord de la Tanzanie et est utilisée pour fabriquer des ornements. Mille fois plus rare que le diamant, elle est l'une des pierres précieuses les plus rares de la planète.

Sa valeur est déterminée selon sa rareté. Plus la couleur ou la clarté de la roche est fine, plus le prix est élevé.

Crédit photo : @TanzaniaUpdates

Il ne reste plus que 21 tonnes de tanzanite dans le pays africain. Selon un géologue, cette pierre pourrait disparaître d'ici 20 ans.

Pour lutter contre les exportations illégales et pour mieux contrôler la vente, le président John Magufuli a décidé de construire un mur d'enceinte de 24 km autour d'un site minier qui serait la seule source au monde de tanzanite.

Le millionnaire souhaite construire une école

Saniniu Lazer sait déjà commencer il va utiliser son argent. Père de 30 enfants, il a décidé de construire un centre commercial ainsi qu'une école autour de chez lui.

« Il y a beaucoup de pauvres ici qui n'ont pas les moyens d'emmener leurs enfants à l'école. Je ne suis pas éduqué mais j'aime que les choses soient gérées de manière professionnelle, et je voudrais que mes enfants dirigent l'entreprise », a déclaré le mineur.

Crédit photo : @AfricaFactsZone

Pour célébrer l'événement, Saniniu Lazer souhaite organiser une grande fête. Le millionnaire a affirmé que tout l'argent gagné ne changerait rien à son mode de vie et qu'il continuerait à s'occuper de ses 2000 vaches.

Source : BBC
Plus d'articles