Un paraplégique australien de 28 ans fait le pari d'entreprendre l'ascension de l'Everest

Par
168
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Scott Doolan a 28 ans et est paraplégique. Et il a une ambition bien particulière : Se lancer dans l'ascension de l'Everest et ce, malgré son handicap qui ne semble pas l'arrêter, bien au contraire. Le départ est prévu pour aujourd'hui, vendredi 16 mars.

Pour y parvenir ce jeune Australien s'est entraîné pendant huit mois et compte surtout sur... ses mains. A l'image de la « brouette » que nous nous amusions tous à pratiquer étant jeune, Scott Doolan sera aidé d'un ami qui le tiendra par les jambes, ainsi ses mains deviendront ses pieds. Et pour son ascension, il a misé sur le versant sud qui se trouve à 5 364 mètres d'altitude. « Je vais sortir de mon fauteuil et mon ami Matt va me tenir en me prenant par les chevilles, et je vais en fait marcher sur mes mains ».

Quand on veut, on peut

Pour être sûr de mener à bien son projet, Scott Doolan disposera d'un fauteuil roulant spécialement imaginé pour son cas pour pouvoir rouler sur des sentiers où l'accès peut être difficile sans ce genre de roues tout-terrain. Pour être parfaitement prêt, l'Australien s'est rendu sur les sentiers des Montagnes Bleues qui se trouvent en Australie tout en masque afin de limiter son oxygène, une des conditions à laquelle il devra se confronter pendant son ascension de l'Everest. Le tout en alternant des exercices cardiovasculaires et musculaires.

Scott Doolan s'est confié à l'Agence France Presse et a indiqué qu'il « ne sait pas du tout comment ça va être : Il va bien sûr y avoir des passages que je ne pourrai pas emprunter en fauteuil roulant. Je vais donc en descendre et utiliser mes mains. Ce sera probablement la partie la plus difficile. J'espère que je ne vais pas avoir le mal des montagnes »

Le jeune homme est en fauteuil depuis ses 17 ans suite à un accident de moto et a rencontré son ami Matt Laycock, qui est à l'origine de ce défi. En effet, c'est son ami qui a eu l'idée un peu folle de faire de Scott Doolan le premier paraplégique à se lancer dans l'ascension de l'Everest. « On peut faire n'importe quoi si on le veut vraiment. C'est ce que j'ai appris jusqu'ici. Votre imagination est votre seule limite » déclarait Scott Doolan.

VIDEO : C'est officiel, Matrix va faire son grand retour avec Michael B. Jordan à l'affiche !
Source : AFP
Everest Paraplégique
Commentaires