Chaque année, le prix Underwater Photographer of the Year (UPY) récompense les meilleures photographies sous-marines. Depuis 1965, le jury de cette compétition qui a lieu en Angleterre doit déterminer, parmi plusieurs milliers de clichés venus du monde entier, tous plus beaux les uns que les autres, la photo qui permettra à son auteur de remporter le prestigieux prix du Photographe Sous-marin de l'Année.
Et pour cette édition 2017, cocorico ! C'est un photographe Français, Gabriel Barathieu qui a remporté le premier prix.
L'UPY fait figure de véritable institution pour les aficionados de photographie sous-marine. Cette année, ce sont plus de 4 500 clichés venus de 67 pays différents qui étaient en compétition, autant dire qu'il faut une bonne dose de talent pour avoir une chance d'être primé, ce qui explique la qualité exceptionnelle des images que nous allons vous présenter.
Son image intitulée "poulpe dansant" présente un céphalopode en train de chasser à quelques centimètres de la surface cristalline, dans l'eau du lagon de l'île de Mayotte. Pour capturer ce cliché, le photographe a dû attendre une marée basse de printemps, pour que l'eau soit réduite à une profondeur de 30 centimètres et que le poulpe remplisse totalement l'espace. "J'ai essayé de m'approcher le plus près possible avec un appareil équipé d'un grand-angle, afin de créer cette image qui donne l'impression que le poulpe est immensément grand", a-t-il expliqué aux jurés. Convaincus, ces derniers lui ont attribué un premier prix largement mérité.
Voici les lauréats des différentes catégories, qui ont été révélés cette semaine : un véritable régal pour les yeux !
1. "Poulpe Dansant" : Meilleur Photographe Sous-marin de l'Année 2017, Gabriel Barathieu (France), première place.

Crédits photo : Horacio Martinez/UPY 2017









