Ces photos de Central Park, prises de nuit par un photographe insomniaque, vont vous faire rêver... ou vous angoisser !

Bouton whatsapp

Central Park a toujours fait rêver des millions de personnes et continue encore aujourd'hui. Qui n’a jamais eu envie de visiter ce parc de nuit, seul avec la nature, loin du bruit environnant (pas très loin certes, mais déjà une mis à l’écart) ? Michael Massaia est un photographe du New Jersey. Il a réalisé pendant 10 ans, entre 2008 et 2017, une série de photos de Central Park de nuit nommée « Deep in a dream ». Le fait de prendre en photo le parc en noir et blanc et de n’utiliser comme source de lumière que la lueur de l'aube, nous fait découvrir un Central Park vide, mystérieux et seul.

En 2007, le photographe commence après de longues périodes d’insomnies, à photographier les paysages et à être passionné par les techniques d’impression. Il a donc commencé à se documenter sur le lieu, après avoir subi de sévères migraines, lorsque l’endroit était vide, seul, presque hanté : « Je faisais souvent de longues promenades la nuit, et le parc semblait toujours m’appeler » peut-on lire sur son site. « Il semblait traverser une période de métamorphose pendant les heures tardives, entre la fin de la nuit et le début du jour, et j’étais déterminé à capturer ces instants-là ».

Il y a une véritable atmosphère qui se dégage de ces clichés, propre au style de Massaia qui rend le calme et l’obscurité du lieu sublimes… « J’aime ce sentiment de solitude intense. J’essaye durement de l’extraire de tout ce que je photographie. Je trouve que c’est un vrai challenge d’aller dans des lieux très peuplés et d’attendre patiemment que ces moments de calme arrivent. Je pense que j'essaye de capturer le sens du mot « seul », mais pas « solitaire », dans la plupart de mes travaux » explique-t-il au ND Magazine en 2012.

Découvrez une vingtaine de photographies immortalisant Central Park, la nuit, quand il n'y a plus personne :

1.

Crédit photo : Michael Massaia2.

Crédit photo : Michael Massaia3.

Crédit photo : Michael Massaia4.

Crédit photo : Michael Massaia5.

Crédit photo : Michael Massaia6.

Crédit photo : Michael Massaia7.

Crédit photo : Michael Massaia8.

Crédit photo : Michael Massaia9.

Crédit photo : Michael Massaia10.

Crédit photo : Michael Massaia11.

Crédit photo : Michael Massaia12.

Crédit photo : Michael Massaia13.

Crédit photo : Michael Massaia14.

Crédit photo : Michael Massaia15.

Crédit photo : Michael Massaia16.

Crédit photo : Michael Massaia17.

Crédit photo : Michael Massaia18.

Crédit photo : Michael Massaia19.

Crédit photo : Michael Massaia20.

Crédit photo : Michael Massaia21.

Crédit photo : Michael Massaia22.

Crédit photo : Michael Massaia23.

Crédit photo : Michael Massaia24.

Crédit photo : Michael Massaia25.

Crédit photo : Michael Massaia

Si les photos de Michael Massaia vous ont plu, on vous propose de découvrir ses autres travaux sur sa page Facebook, son Instagram ou sur sa page personnelle.

Source : Bored Panda

Au sujet de l'auteur : Timothé Goyat

Journaliste