Un tunnel reliant la prison d'Alcatraz au continent a été découvert sous le pénitencier

Par
28 080
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Un tunnel a été découvert récemment sous le célébrissime pénitencier d'Alcatraz, construit sur l'île du même nom située dans la baie de San Francisco. Détails.

Établissement carcéral mythique aujourd'hui fermé, la célèbre prison américaine d'Alcatraz jouit encore aujourd'hui d'une réputation de forteresse, que les films et autres livres qui lui ont été consacrés ont contribué à entretenir.

Devenu un passage touristique obligé lorsque l'on se rend à San Francisco, l'île sur laquelle a été édifié le pénitencier demeure un lieu de mystère qui n'a pas dévoilé tous ses secrets.

Un tunnel reliant la prison d'Alcatraz au continent a été découvert sous le pénitencier. Crédit photo : Shutterstock / f11photo

Un tunnel « parfaitement conservé » datant de... 1860

Dernière trouvaille en date et pas des moindres, la découverte d'un tunnel souterrain reliant la prison au continent. Non, vous ne rêvez pas ! Il ne s'agit pas du scénario d'un blockbuster sur une évasion réputée impossible, mais bien d'une réelle découverte réalisée par une équipe d'archéologues de l'université de Binghampton.

Cers derniers ont réussi à mettre à jour cette galerie, grâce à un matériel très sophistiqué, muni de radars et autres scanners élaborés.

Ce tunnel, découvert sous la cour de promenade de la prison, daterait de... 1860 à une époque où l'établissement était encore utilisé comme fort militaire par l'armée américaine. Le lieu servira d'ailleurs de prison pour les soldats confédérés pendant la guerre civile de sécession, qui va déchirer le pays entre 1861 et 1865.

Selon les chercheurs à l'origine de la découverte, ce dispositif ingénieux est entièrement fait de briques et possède même son propre système de conduits de ventilations. Son état de conservation est bluffant, d'autant qu'il est en partie immergé sous les eaux.

« Cette découverte est surprenante. Le tunnel a été parfaitement conservé alors qu'il ne se trouvait qu'à quelques mètres de la surface. Le sol en béton de la cour de la prison est vraiment mince (...) C'est extraordinaire de découvrir un pan d'histoire juste sous nos pieds », s'est ainsi réjoui Timothy de Smet, l'archéologue à la tête des recherches.

Devenue une prison fédérale en 1933, Alcatraz - qui a compté parmi ses plus illustres détenus le célèbre gangster Al Capone ou encore le contrebandier d'alcool Waxey Gordon - a fermé officiellement ses portes en 1963.

Officiellement, personne n'a jamais réussi à s'en évader, bien qu'un doute subsiste sur le sort du prisonnier Franck Morris et ses deux complices, les frères Clarence et John Anglin, qui s'étaient fait la malle dans la nuit du 11 au 12 juin 1962.

Si l'on peut affirmer avec certitude que les 3 détenus ont bien réussi à s'évader de l'établissement, leurs corps n'ont néanmoins jamais été retrouvés et l'enquête a conclu à une mort par noyade. L'histoire de cette rocambolesque évasion a donné lieu à un livre intitulé « Escape from Alcatraz », adapté en 1979 au cinéma avec, dans le rôle principal, un certain Clint Eastwood.

Face à l'abandon des animaux, 240 députés proposent une loi « pour en finir »
Prison San Francisco Californie Tunnel
Commentaires