Avec l'application « BuyOrNot », vous saurez tout sur l'impact environnemental des produits à consommer

Bouton whatsapp

Depuis samedi 22 septembre, l’application « BuyOrNot », créée par des Lyonnais, est disponible sur vos smartphones. Elle vous permettra de connaître l’impact environnemental de milliers de produits pour consommer plus sainement et de manière écoresponsable.

Les créateurs de cette application ne sont pas à leur coup d’essai. En effet, les Lyonnais derrière cette initiative sont les inventeurs de la plateforme I-buycott.

L'application est disponible sur Androïd et bientôt sur iPhone. Crédits : BuyOrNot

Leur nouveau bébé va permettre à chaque consommateur de tout savoir sur les produits justes en les scannant avec leur smartphone. L’acheteur pourra connaître l’origine du produit, naturel ou industriel et/ou si la firme derrière celui-ci est visée par un scandale environnemental par exemple.

Actuellement, cette application n’est disponible que sur Android, elle le sera bientôt sur IOS. L’objectif des créateurs et d’offrir aux clients les informations les plus précises possible sur l’impact environnemental du produit et de sa société d’origine.

« Par exemple, en scannant un produit Intermarché, le consommateur saura que l’enseigne est visée par une campagne de boycott pour son soutien à la ferme usine des 1000 veaux alors qu’elle a annoncé l’arrêt de la commercialisation des œufs de batterie à l’horizon 2025 » explique le cofondateur de l’association I-boycott à 20 Minutes.

Le site internet des Lyonnais, cumule aujourd’hui 110  000 inscrits et espère atteindre les 500  000 d’ici la fin de l’année grâce à leur application. « Si les consommateurs s’impliquent en nombre, on pourra créer un contre-pouvoir citoyen qui permettra de court-circuiter les lobbies et reprendre notre rôle central dans la consommation. Nous sommes les seuls gardiens de l’éthique. Si nous ne jouons pas notre rôle, c’est normal que la société dérive » ajoute-t-il au quotidien.

Cette application n’est pas la première dans son genre, mais elle a le mérite d’être « Made in France ». Elle se base sur le modèle de la célèbre interface Yuka, qui en recensant des centaines de milliers de données de Open food facts, permet à ses utilisateurs de connaître l’impact écologique du produit acheté.

BuyOrNot est l’application qui va faire trembler les grandes entreprises agroalimentaires. Les créateurs avaient déjà fait plier la société « Petit navire » après un boycott lancé sur son site internet. Laissons à l’application quelques mois pour connaître ses premiers résultats.

Source : I-boycott

Au sujet de l'auteur : Aurélien R.

Journaliste