Une bouteille à la mer retrouvée... 132 ans après !

Par
1 644
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

132 ans après avoir été jetée à la mer, une bouteille a été retrouvée sur une plage australienne, sur la côte ouest de l'Australie. Une découverte qui fait de cette bouteille à la mer la plus vieille du monde à ce jour.

kymillman.com / De gauche à droite : Tony Illman, Ross Anderson du musée Western Australia et Kym Illman

C'est une bien belle surprise qu'ont découvert des Australiens sur la plage de Wedge Land sur la côte ouest de l'Australie. (Western Australia). Relayée par la BBC, cette découverte est celle d'un couple, Tonya et Kym Illman, qui se promenait sur la plage. Sans voir le message à l'intérieur, ils se sont d'abord dit que la bouteille serait une belle décoration pour leur bibliothèque. Finalement c'est la petite amie de leurs fils qui a découvert le message caché.

Kym, le mari, raconte que « Tonya a essayé de détacher la ficelle autour du papier, mais c'était plutôt fragile, alors [ils l'ont ] ramené à la maison et l' [ont] mis au four pendant cinq minutes pour assécher l'humidité » et de rajouter : « Ensuite, nous l'avons déroulé et avons vu l'écriture imprimée, nous n'avons pas pu voir l'encre manuscrite à ce moment-là, mais nous avons vu un message imprimé demandant au lecteur de contacter le consulat allemand quand ils ont trouvé la note. »

kymillman.com

Lancée par un navire allemand

Après avoir pu lire le message caché écrit à la machine à écrire, envoyé par un navire allemand, le couple a déposé sa découverte au musée de Perth. Le message demandait à contacter le consulat d'Allemagne accompagné d'une note manuscrite datée du 12 juin 1886 avec le nom du navire à l'initiative du message, le Paula.

À la BBC, un conservateur du musée, Ross Anderson a certifié l'authenticité du message : « Une recherche dans des archives en Allemagne a permis de trouver le journal de bord du Paula. Il y avait une entrée, faite par le capitaine au 12 juin 1886, pour noter qu'une bouteille avait été jetée par-dessus bord. La date et les coordonnées correspondent exactement à celles du message ».

kymillman.com

VIDEO : Le brevet des collèges reporté à cause de la canicule
Source : BBC
Australie
Commentaires