Une cavité géante et énigmatique a été découverte dans la Voie lactée

La Voie lactée a beau être notre galaxie, elle n'en demeure pas moins mystérieuse à nos yeux et nos connaissances sur elle restent encore limitées. Une énorme cavité vient d'ailleurs d'y être découverte. Détails.

Des astronomes ont annoncé ce mercredi avoir découvert une cavité géante dans la Voie lactée, notre galaxie.

À voir aussi

Ces scientifiques ont pu l’identifier grâce à une nouvelle technique de modélisation 3D, encore jamais utilisée.

Pour la matérialiser, il faut se l’imaginer comme « une sorte de sphère dont l’intérieur serait comme un vide » explique le chercheur Shmuel Bialy, membre du Centre d’Astrophysique d’Harvard & Smithsonian, interrogé par l’AFP.

Une cavité, en forme de « super-bulle », a été découverte dans la Voie lactée

Cette « super-bulle » - pour reprendre les mots du scientifique - mesure environ 500 années-lumière de diamètre (4,7 millions de milliards de km) et son enveloppe extérieure serait composée, en partie, par les deux nuages moléculaires de Persée et du Taureau.

Crédit photo : capture d'écran You Tube

Comment expliquer son origine ?

Selon Shmuel Bialy, « c’est dû à une supernova, une explosion géante qui a poussé ces gaz et formé ces nuages ».

Le scientifique penche pour un scénario impliquant une succession de supernovas, c’est-à-dire qu’une ou plusieurs étoiles en fin de vie auraient explosé et progressivement repoussé l’essentiel du gaz, dans lesquels elles baignaient, formant ainsi cette cavité il y a entre 6 et 22 millions d’années.

« Nous observons aujourd’hui la cavité dans son dernier stade, où elle a déjà ralenti (son expansion) et permis la formation des nuages (de Persée et du Taureau ndlr) », poursuit Shmuel Bialy.

Son collègue cosmologiste et astrophysicien, Torsten Ensslin, pense par ailleurs que « cette bulle n'est probablement qu'une parmi d'autres », ce qui ouvre le champ des possibles.

Fascinant, n'est-ce pas ?