« Ensemble, défendons la liberté » : une centaine de médias apportent leur soutien à Charlie Hebdo

Bouton whatsapp

Une lettre ouverte solennelle publiée en Une de Charlie Hebdo a été signée par de très nombreux médias. Détails.

Près d’une centaine de médias signent ce mercredi une lettre ouverte en Une de Charlie Hebdo, appelant les Français à se mobiliser en faveur de la liberté d’expression, soutenant par la même occasion l’hebdomadaire satirique.

Une initiative loin d‘être anodine alors que le journal, de nouveau menacé par Al-Qaïda après la republication des caricatures de Mahomet, traverse une épreuve délicate avec le procès des attentats meurtriers de janvier 2015.

Se tenant jusqu’au 10 novembre, celui-ci fait en effet rejaillir des souvenirs douloureux pour la rédaction du journal, qui avait perdu 8 de ses membres lors de la tuerie sanglante perpétrée dans ses locaux par les frères Kouachi, le 7 janvier 2015.

Un contexte d’autant plus pesant que Marika Bret (Directrice des ressources humaines de Charlie Hebdo), affirme avoir été exfiltrée de son domicile en début de semaine, après avoir reçu des menaces jugées sérieuses.

« Aujourd’hui, en 2020, certains d’entre vous sont menacés de mort sur les réseaux sociaux quand ils exposent des opinions singulières. Des médias sont ouvertement désignés comme cibles par des organisations terroristes internationales. Des États exercent des pressions sur des journalistes français ‘coupables’ d’avoir publié des articles critiques », peut-on lire ainsi dans cette lettre ouverte intitulée « Ensemble défendons la liberté ».

« C’est tout l’édifice juridique élaboré pendant plus de deux siècles pour protéger votre liberté d’expression qui est attaqué, comme jamais depuis 75 ans. Et cette fois par des idéologies totalitaires nouvelles, prétendant parfois s’inspirer de textes religieux », déplore encore le texte.

« Nous avons besoin de vous. De votre mobilisation. Du rempart de vos consciences. Il faut que les ennemis de la liberté comprennent que nous sommes tous ensemble leurs adversaires résolus, quelles que soient par ailleurs nos différences d’opinions ou de croyances », concluent les signataires, que vous pouvez découvrir ci-dessous.

Liste des signataires :

L’Abeille de la Ternoise, L’Aisne Nouvelle, Alliance de la presse d’information générale, L’Alsace, L’Angérien Libre, L’Avenir de l’Artois, BFMTV, Le Bien public, Le Bonhomme Picard, Canal+, Le Canard Enchaîné, Centre Presse, Centre Presse Aveyron, Challenges, La Charente Libre, Charlie Hebdo, Le Chatillonnais, Cnews, La Croix, Le Courrier, Le Courrier de Fourmies, Le Courrier français, Le Courrier de Gironde, Le Courrier de Guadeloupe, Le Courrier de l’Ouest, Le Courrier Picard, Le Dauphiné libéré, Le Démocrate Indépendant, La Dépêche du Midi, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, L’Echo de l’Ouest, L’Echo du Berry, Echo Île-de-France, L’Echo de la Lys, L’Echo du Telle, Les Echos, Les Echos du Touquet, L’Equipe, L’Essor Savoyard, L’Est-Eclair, L’Est républicain, Europe1, L’Express, Le Figaro, Le Figaro Magazine, France Télévisions, La Gazette du Comminges, Haute-Provence Info, L’Hebdo de l’Ardèche, L’Hebdo de Charente-Maritime, L’Humanité, L’Humanité Dimanche, L’Indépendant, L’indicateur des Flandres, L’informateur Corse nouvelle, Le Journal du Dimanche, Le Journal des Flandres, Le Journal de Ham, Le Journal d’Ici, Le Journal du Médoc, Le journal de Millau, Le Journal de Montreuil, Le Journal de Saône-et-Loire, LCI, Libération, Libération Champagne, M6, Le Maine Libre, Marianne, Le Messager, Midi Libre, Midi Olympique, Monaco Matin, Le Monde, Nice Matin, Nord Eclair, Nord Littoral, La Nouvelle Abeille, La Nouvelle République du Centre Ouest, La Nouvelle République des Pyrénées, L’Obs, L’Observateur de l’Arrageois, L’Observateur de l’Avesnois, L’Observateur de Beauvais, L’Observateur du Cambrésis, L’Observateur du Douaisis L’Observateur du Valenciennois, L’Opinion, Ouest France, Paris Match, Paris Normandie, Le Parisien / Aujourd’hui en France, Le Parisien Week-end, Le Pays Gessien, Le Petit Bleu d’Agen, Peuple Libre, Le Phare Dunkerquois, Le Point, La Presse de Gray, Presse Océan, La Presse de Vesoul, Le Progrès, Radio France, La Renaissance, Le Républicain Lorrain, Le Réveil de Berck, La Renaissance du Loir-et-Cher, La Renaissance Lochoise, Le Réveil du Vivarais, RMC, RTL, La Sambre, La Savoie, La Semaine de l’Allier, La Semaine des Ardennes, La Semaine dans le Boulonnais, La Semaine des Pyrénées, Le Semeur hebdo, Sud Ouest, Le Télégramme, TF1, La Thiérache, La Tribune Républicaine, L’Union, Var Matin, La Vie Corrézienne, Le Villefranchois, La Voix de l’Ain, La Voix de la Haute-Marne, La Voix du Nord, Vosges Matin.


Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.