Une étude montre que le rythme cardiaque de votre chien augmente quand vous lui dites « je t'aime »

623partages

Selon une étude récente menée par le site britannique Canine Cottage, nos chiens réagissent à la phrase « je t’aime » de manière encore bien plus importante qu’on ne le pensait jusqu’à présent.

Crédit : 4 PM production

Publicité

Pour ce faire, l’organisation, dont l’objectif est de proposer des locations de vacances où les chiens sont acceptés, a mesuré les battements cardiaques de nombreux chiens. Et force est de constater que les résultats évoluent de manière significative en rapport avec l’action qu’effectue l’humain.

Par exemple, les enregistrements réalisés ont prouvé que lorsqu’une personne dit « je t’aime » à son chien, le rythme cardiaque de ce dernier augmente de 46,2 % en moyenne.

A contrario, une session de caresses ou de câlins permet de faire baisser la vitesse de battements cardiaques de votre chien d’environ 22,7 %. Autrement dit, cela le calme et participe directement à ce qu’il se relaxe.

Un changement du rythme cardiaque qui en dit long

Mais ce n’est pas tout, de son côté, l’Homme est également sujet à un changement de rythme de son cœur selon les situations qu’il vit avec son chien. L’étude a notamment montré que quand une personne retrouve son chien, au moment où elle l’aperçoit, la vitesse des battements de son cœur connaît une augmentation de 10,4 %.

La preuve, s’il en fallait une que les chiens et les humains ne sont pas les meilleurs amis du monde pour rien. Eh oui, qu’on le veuille ou non, les chiffres sont là et ils mettent en lumière la complicité immense qu’il existe entre les chiens et nous.

Bien que le rythme cardiaque d’un chien permette de comprendre ses émotions, « amour » signifie probablement quelque chose de légèrement différent chez les humains et chez les chiens. Vous l’aurez remarqué, eux lèchent les visages, remuent la queue et sautent sur leurs propriétaires avec enthousiasme pour montrer leur amour et leur loyauté.

Les humains préfèrent opter pour des caresses au ventre, des papouilles à la tête et des jouets à mâcher. Mais certaines expressions d’amour ne sont pas comprises aussi facilement entre les espèces. En effet, Canine Cottage explique que contrairement à ce qu’on pourrait croire, les chiens ne mâchent pas et ne détruisent pas malicieusement les objets de leurs maîtres pour les embêter mais plutôt dans le but de se calmer en mâchant un objet qui porte l’odeur de leur humain.

Ce comportement, qui peut être agaçant selon l’objet sur lequel votre chien a jeté son dévolu, est vraiment un marqueur de combien votre chien vous aime.

Crédit : Canine Cottage

Intéressant n’est-ce pas ?

Source : My Modern Met
Plus d'articles