Le cri d'alarme d'une famille de l'Hérault après le vol de la voiture conçue pour leur fille très handicapée

Par
1 624
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Une famille qui réside à Lavérune, dans l'Hérault, s'est fait voler devant son domicile son véhicule spécialement adapté aux besoins de leur petite fille, Juliette, lourdement handicapée. Dans cette voiture, se trouvait une poussette et un siège auto eux aussi conçus pour la fillette de 5 ans et demi. Une catastrophe pour ses parents qui appellent à l'aide sur les réseaux sociaux.

La mère et le beau-père de Juliette, atteinte d'une maladie extrêmement rare, ne comptent pas en rester là. Ils ont lancé un SOS sur Facebook afin de retrouver le véhicule aménagé pour leur petite fille polyhandicapée, dérobé dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 juillet non loin de Montpellier, dans l'Hérault.

Tous deux espèrent ainsi récupérer la Renault Kangoo grise achetée il y a seulement trois semaines et les précieux objets qu'elle contenait  : une poussette adaptée d'une valeur de 4000 euros et un siège auto de 2000 euros. Au total, 22 000 euros ont été engagés. Un investissement coûteux mais nécessaire, tout juste concrétisé grâce au soutien d'une association. Le Kangoo était assuré tous risques, mais la famille craint de ne pas être indemnisée pour le vol du matériel qui se trouvait à l’intérieur.

Si Émilie, la maman, et Sébastien, le beau-père, ont également porté plainte auprès de la gendarmerie, ils comptent vivement sur la mobilisation des internautes. La publication a déjà été relayée des milliers de fois depuis samedi matin.

Un dispositif indispensable

Au-delà du vol en soi, ce sont les répercussions qui sont problématiques. La fillette de 5 ans et demi est cloîtrée chez elle depuis l'incident, ses capacités de déplacement étant nettement réduites sans cette voiture qui servait à la transporter. « Elle est polyhandicapée  : elle ne peut ni courir, ni marcher, ni parler, explique Sébastien au Parisien. Elle est 100 % dépendante. Cette voiture, c’est la seule chose qui lui permettait de sortir de la maison confortablement ».

Avec ce message sur Facebook, le couple espère surtout sensibiliser le public aux conditions de vie complexes des personnes lourdement handicapées. « C’est un cri d’alarme, un combat, un appel à reconnaître le handicap », confie le beau-père de la fillette au quotidien.

Un incident similaire a récemment eu lieu en France. La mère d'Enzo, un enfant atteint d'une maladie génétique très rare, avait elle aussi lancé un appel à témoins via les réseaux sociaux pour retrouver la poussette volée de son fils. L'histoire avait pris une tournure incroyable puisqu'un joueur de l'équipe de France, Florian Thauvin, avait finalement offert un nouveau siège adapté au petit.

Le temps est compté pour Juliette. Sa maman espère en effet mettre rapidement la main sur le véhicule pour pouvoir emmener sa fille en vacances en août comme il était prévu.

Commentaires