Matilda, sept ans, a découvert une épée de plus d'un mètre dans le légendaire lac où se trouverait la fameuse Excalibur du Roi Arthur

Par
7 815
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

La petite Matilda, sept ans, est désormais la reine légitime d'Angleterre... du moins, si l'on en croit la légende ! En effet, la jeune fille a fait une trouvaille pour le moins inhabituelle alors qu'elle était en vacances avec sa famille au bord d'un lac, dans les Cornouailles.

Elle a découvert une épée de plus d'un mètre gisant au fond des eaux de Dozmary Pool...  à l'emplacement exact où la légendaire Excalibur aurait été jetée à la mort du roi Arthur. Selon les anciens mythes bretons, l'épée confiait à son porteur des pouvoirs surnaturels, et ne pouvait être tenue que par le véritable suzerain d'Angleterre.

SWNS

L'une des versions de la légende veut que ce soit dans le lac de Dozmary Pool que la Dame du Lac soit apparue pour la première fois à Arthur, lui confiant la fameuse lame. Plusieurs années après, sentant la mort approcher après avoir été gravement blessé au cours d'une bataille, Arthur aurait jeté l'épée dans le lac avant de succomber. Une main aurait alors surgi du fond des eaux, emportant Excalibur dans les profondeurs à tout jamais.

Bien entendu, seule l'histoire du roi Arthur est demeurée, transmise au fil des siècles, sans que personne ne sache ce qu'était vraiment devenue la légendaire épée. Aujourd'hui, les lieux paisibles attirent les vacanciers qui viennent profiter de la beauté de cette région calcaire.

Alors que la petite Matilda Jone se trouvait aux abords du lac, son papa n'a bien entendu pas manqué de lui raconter l'histoire d'Arthur et de son épée, histoire de la faire rêver un peu... Sauf que quelques instants plus tard, alors que Matilda barbotait dans le lac, elle a repéré un bout de métal brillant. Elle a alors crié à son papa qu'elle avait trouvé une épée dans l'eau !

« Elle n'avait de l'eau que jusqu'à la taille »,  a raconté Paul Jones, le papa, au journal The Star. «Je lui ai dit de ne pas être bête, que c'était sans doute un morceau de clôture, mais quand je me suis approché j'ai réalisé que c'était bel et bien une épée. Elle était juste là, posée à plat au fond du lac. »

SWNS

On peut facilement imaginer la réaction de l'enfant et de son père, lorsque Matilda a tiré des eaux l'arme de plus d'un mètre. Bien des enfants auront entendu la légende du Roi Arthur, mais peu d'entre eux auront eu la chance de découvrir son épée dans le lac ! 

Alors, Matilda va-t-elle se rendre au palais de Buckingham en compagnie d'Excalibur pour prendre la place qui lui revient de droit, et détrôner Élisabeth II afin de devenir le nouveau souverain d'Angleterre ? Il faudrait d'abord vérifier l'ampleur des pouvoirs de la puissante épée.

 « Je ne crois pas qu'elle soit très vieille, 20 ou 30 ans tout au plus», s'amuse le papa : « Il s'agit plus probablement d'un ancien accessoire de film »

SWNS

Plusieurs tournages ont en effet été exécutés aux abords du lac afin de retracer la légende du roi Arthur, et il est fort possible que l'épée ait été jetée à l'eau pour les besoins d'une scène, avant d'être oubliée là.

Quoi qu'il en soit, cela reste une découverte amusante et originale, dont la petite Matilda se souviendra sans doute encore longtemps. Une chose est certaine : elle aura de quoi rendre jaloux ses petits camarades de classe lorsqu'ils s'échangeront leurs histoires de vacances à la rentrée !

Prochaine étape, le Saint Graal ?

SWNS

VIDEO : Âgée de 89 ans, elle tricote plus de 400 couvertures et les offre à des chiens de refuge
Commentaires