Une vache a donné naissance à des triplés, une première depuis 37 ans pour ces agriculteurs de la Manche

2 113partages

Depuis 37 ans, Christian et François Jouanne élèvent des vaches dans leur ferme. Pour la première fois depuis le début de leur activité, l’une d’entre elle a donné naissance à des triplés.

Christian Jouanne a 55 ans et son fils, François, en a 24. Depuis plusieurs années, le jeune homme a décidé de rejoindre son père pour l’aider à élever les animaux de sa ferme. Les deux agriculteurs possèdent un élevage laitier qui regroupe 140 vaches, à Picauville, dans la Manche.

Si de nombreux veaux sont déjà nés dans la ferme de Christian et François, l’une de leur vache a donné naissance des triplés, ce jeudi 20 mai. Une première pour les agriculteurs, qui n’avaient jamais vécu cette situation en 37 ans d’activité.

« Elle a vêlé toute seule, elle n’a même pas eu besoin d’aide ! C’est que du bonheur », a confié François Jouanne.

Crédit photo : La presse de la Manche

Les trois veaux vont être nourris au biberon

La vache, nommée Malette, est âgée de 5 ans et est devenue maman pour la troisième fois. Elle a donné naissance à trois petites femelles qui se portent bien. Encore fragiles, les nouveau-nés vont devoir être nourris au biberon par les deux agriculteurs.

« C’est pour être certain que tout le monde puisse boire du lait. Les veaux sont un peu plus petits que d’habitude, il va falloir les allaiter un peu plus longtemps et les sevrer un peu plus tard », a expliqué François Jouanne.

En moyenne, les vaches de Christian et François donnent naissance à des jumeaux 5 à 6 fois par an. Cependant, c’est la première fois qu’ils accueillent des triplés dans leur exploitation. Cette situation exceptionnelle a fait la joie des agriculteurs.

Source : Actu
Plus d'articles
À lire aussi