Melbourne : une voiture fonce dans la foule et fait au moins 13 blessés, « un acte délibéré » selon la police

Par
627
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Au moins 13 personnes ont été blessées ce matin à Melbourne, en Australie, aux environs de 16 h 30 heure locale (6 h 30 heure française) après ce qui semble être une attaque à la voiture bélier. Le drame s'est déroulé dans Flinders Street, une voie située en plein cœur de Melbourne, dans une rue très fréquentée de la deuxième plus grande ville d'Australie.

Capture écran Youtube

Selon plusieurs témoins, une voiture blanche de type 4x4 a fauché une foule de piétons, un geste que les autorités qualifient pour l'heure d' « acte délibéré ». Le véhicule lancé à toute vitesse s'est dirigé vers la foule « sans montrer signe de vouloir ralentir » et a continué sa course à la même allure, tout en percutant de plein fouet les passants. Finalement, il est venu s'encastrer dans un poteau, mettant un terme à sa course.

« De ce que nous avons vu, nous pensons qu'il s'agit d'un acte délibéré. Les motivations ne sont pas connues », a déclaré le commandant de la police de Victoria Russell Barrett. Selon certains témoins, le véhicule a semblé « vouloir accélérer » à l'approche de la foule.


Selon les premières déclarations des services ambulanciers, les secours rapidement dépêchés sur place étaient en train « de soigner et de conduire à l’hôpital 13 personnes », certaines de ces victimes étant en état critique. L'édition australienne de la chaîne britannique Sky News indique pour sa part que le bilan aurait évolué entre-temps, et fait état d'au moins 19 blessés. Selon la même source, un très jeune enfant « d'âge à être en maternelle » a été très gravement blessé à la tête, et a été hospitalisé dans un état critique.

Le conducteur a été rapidement interpellé et arrêté par les représentants des forces de l'ordre, débarqués massivement sur les lieux après le drame. Un deuxième individu aurait également été arrêté, sans plus de précisions pour l'heure.

En janvier dernier, une voiture avait également fait 6 morts en fonçant délibérément sur la foule, dans le centre de Melbourne. Lors de ce dernier événement, tout lien avec le terrorisme avait finalement été écarté : le conducteur, soupçonné d'avoir poignardé son frère, était en train d'être poursuivi par la police.

Cependant, la piste d'un attentat à motivation terroriste reste envisagée en ce qui concerne le drame de ce matin, particulièrement à cette période de l'année qui voit les forces de police redoubler de vigilance. Il y a un peu moins d'un mois, une tentative d'attentat avait déjà été déjouée par la police australienne, quand un jeune homme, possiblement sympathisant de Daesh, avait été arrêté par la police à Melbourne. Il prévoyait d'acheter une arme pour tirer dans la foule le soir du Nouvel An.

VIDEO :
Commentaires