Une YouTubeuse ouvre le feu dans les locaux de YouTube en Californie et blesse sérieusement trois personnes avant de se suicider

Par
777
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

« Fusillade en ce moment dans les locaux de YouTube. J’ai entendu des coups de feu et j’ai vu des gens courir, assis à mon bureau. Je suis à présent barricadé dans une pièce avec des collègues » tweetait Vadim Lavrusik hier, mardi 3 avril 2018 vers 13h30, heure locale de San Bruno en Californie. Quinze minutes plus tard, l’homme, qui travaille actuellement sur YouTube Live, tweetait à nouveau pour indiquer qu’il était en sécurité et avait été évacué. La fusillade a occasionné quatre blessés, et s’est achevée par la mort de l’assaillante.

JUSTIN SULLIVAN / AFP
C’est dans la cour intérieure, lieu habituel de déjeuner des employés de YouTube, à San Bruno, que les faits se sont déroulés. D’après les premiers témoignages anonymes rapportés par CNN, Nasim Aghdam, très présente sur les réseaux sociaux en anglais, en turc, et en farsi, en tant que militante végane et pourfendeuse des règles actuelle de monétisation de YouTube, serait arrivée dans la cour, aurait sorti une arme de son sac et concentré son attaque sur une personne en particulier, excluant pour le moment l’hypothèse d’une fusillade de masse. Elle aurait ensuite retourné son arme contre elle pour mettre fin à ses jours.

La mère et le frère de l’auteure de la fusillade ont déclaré que Nasim Aghdam se plaignait continuellement de YouTube, de ses règles de rémunération non-équitables à ses yeux. Elle aurait affirmé que la plateforme de streaming lui avait « gâché la vie », après avoir censuré certaines de ses vidéos montrant des maltraitances animales, et cessé de lui verser de l’argent pour ces dernières.

Les locaux de YouTube à San Bruno en Californie, vus de l'extérieur, le 30 juillet 2016. Crédit photo : littlenySTOCK / Shutterstock
On dénombre trois blessés, dont une personne dans un état critique, et une personne sérieusement blessée. Une quatrième personne a présenté une blessure à la cheville, causée par la précipitation dans sa fuite.

Google Communication a annoncé donner plus de détails lorsque davantage d’informations seraient disponibles.

VIDEO : C'est officiel, Matrix va faire son grand retour avec Michael B. Jordan à l'affiche !
Source : Le Monde
Youtube Fusillade Californie
Commentaires