Vers un report de l'âge de la retraite à 64 ans ?

1 424partages

Selon Les Echos, le gouvernement réfléchirait à relancer la piste d’un report de l’âge du départ à la retraite à 64 ans, suite à la débâcle régionale du parti présidentiel.

À moins d’un an de l’élection présidentielle, le spectre de la réforme des retraites a refait son apparition ce matin avec les informations parues dans Les Echos. Selon le journal économique, plusieurs pro-réformes, proches d’Emmanuel Macron, lui ont soumis l’idée de repousser l’âge légal de départ en retraite à 64 ans.

À voir aussi

Shutterstock / Frederic Legrand - COMEO

La retraite à 64 ans à partir de 2028-2029 ?

Une idée qui ferait partie des scénarios de l’exécutif, avec un vote du texte dès le mois d’octobre afin de l’intégrer au budget de la Sécurité sociale de 2022. Une manoeuvre qui permettrait de rapporter 14 milliards d’euros à l’Etat d’ici 2026.

Les défenseurs du projet, parmi lesquels on retrouve Bruno Le Maire et Alexis Kohler, imaginent un rythme de transition de six mois par an. Ainsi, la génération née en 1961, verrait l’âge d’ouverture des droits être repoussé à 62 ans et demi dès 2022-2023. Ensuite, chaque génération devrait travailler six mois supplémentaires chacune jusqu’à arriver à 64 ans pour la génération 1964 en 2028-2029.

Toujours selon Les Echos, les économies réalisées permettront de “financer une réforme sur le grand âge et une garantie jeunes extensives”. Si la mesure est décidée, elle devrait intervenir avant la fin du quinquennat, et donc s’étaler sur le mandat du prochain président de la République.

Source : Les Echos