Le gouvernement français aimerait faire disparaître les pièces de 1 et 2 centimes

Par
1 712
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Dans un rapport publié, vendredi 20 juillet 2018, par le syndicat Solidaires des Finances, on apprend que le gouvernement se tourne vers une société « Zéro Cash ».

Après la Finlande, l’Irlande et la Belgique, la France ne veut plus de ses espèces. Dans ce rapport CAP22, on apprend qu’en France seulement 55 % des transactions sont payées en espèces contre 89 % en Italie, 75 % en Allemagne et environ 60 % au Royaume-Uni. Seuls les pays d’Europe du Nord ont des taux inférieurs à celui de la France.

La mise en œuvre de ces réformes conduira à la dématérialisation intégrale des paiements aux administrations à horizon 2020 Crédit : Shutterstock/Evangelos

Le gouvernement estime que 92 % des Français préfèrent la carte bancaire pour les achats quotidiens. En France, les espèces sont le plus souvent utilisées pour effectuer les petites transactions. En effet, dès que le montant de la transaction augmente, les Français préfèrent d’autres moyens de paiement comme la carte bancaire par exemple.

De plus, cette disparition permettrait la lutte contre la fraude à la TVA et le travail non déclaré.

La mise en place

Pour réaliser ce grand coup, le gouvernement veut supprimer progressivement la circulation d’espèces en simplifiant les paiements et en s’adaptant aux modes de vie préconisées par les Français.

À l’image de la Suède, la France veut « supprimer les espèces, les chèques et les timbres pour les paiements fiscaux et sociaux d’ici deux ans ».

Le gouvernement aimerait aussi « rendre obligatoire l’acceptation des paiements dématérialisés (carte bancaire, téléphone, virement) pour tous les achats, sans montant minimum et développer une application par laquelle les consommateurs pourraient aisément signaler des difficultés. »

Et enfin « réduire progressivement la circulation d’espèces vers une extinction complète » en commençant par faire disparaître de la circulation les pièces de 1 et 2 centimes, comme en Irlande, en Finlande et en Belgique.

Rien est encore acté, mais le gouvernement veut faire disparaître toutes ces petites pièces qui encombrent notre porte-monnaie.

VIDEO : Des grands-parents célèbrent leur 60e anniversaire de mariage avec de sublimes photos de mariages réalisées par leur petite-fille
Monnaie Euros Rapport Gouvernement
Commentaires