15 solutions ingénieuses pour gagner de la place chez soi quand on n'a pas beaucoup d'espace

Par
323
Partages
inscription newsletter

Newsletter

Petite chambre mansardée, studio, colocation, mini-appartement… à toutes celles et ceux qui comptent les mètres carrés et cherchent coûte que coûte de l’espace, ces 15 solutions ingénieuses vous aideront à revoir un jour le sol de votre appartement.

1. Utiliser les murs :
@mademoiselle-blog
@tavieestbelle
Comme cette bibliothèque, qui s’empile en fonction de vos lectures ! Quand on possède un petit appartement, c’est un véritable plus de pouvoir construire les rangements dont on a besoin au fur et à mesure.

2. Prendre de la hauteur :
@homelisty
N’hésitez pas à vous faire des rangements proches du plafond en prenant en compte toute la hauteur du mur. C’est place est idéale pour ranger vos affaires d’hiver, valise, appareil à raclette et autres objets dont vous ne vous servez pas quotidiennement mais qui vous sont indispensables.

3. Toucher les cieux :
@deco-cool
Une bonne astuce qui consiste à utiliser le plafond pour installer des rangements de type caisses à poulie, de se servir du plafond pour créer des cloisons amovibles ou par exemple, un dressing qui vient séparer la pièce en deux espaces disjoints.

4. Trouver plusieurs fonctions à un objet :
@ellemaison
Si vous avez décidé d’investir les hauteurs de votre appartement, mais que celui-ci mesure 3 m, vous avez besoin d’une échelle ou d’un escabeau. Évidemment, l’échelle ne servira pas plus de 6 fois grand max dans l’année, alors autant qu’elle serve à autre chose ! Cet objet se transforme aisément en porte-manteaux dans l’entrée ou en porte-serviettes dans la salle de bains.

5. User d’artifice :
@homelisty
Les rideaux ! Hyper pratiques, ils se placent où bon vous semble pour : 1. cacher vos trésors, 2. donner une impression de rangement. Ce qui est primordial, surtout si votre appart fait 8 m2.

6. Ne pas laisser (à remplacer par l’objet de votre choix) dans un coin :
@maisondeco
@marioncartonne.revolutionblog
Ce qu’il y a de pire dans un appartement, outre la luminosité, c’est l’agencement, notamment dans les petites surfaces. Pour ne pas gaspiller une miette de la surface habitable dont vous disposez, utilisez les angles ! Vous aurez forcément besoin d’une petite table de chevet, non ?

7. Acheter des meubles multi-fonctions :
@archzine
@archzine
GAIN DE PLACE.

8. Placer des miroirs pour augmenter la sensation d’espace :
@silenceondecore

9. Ne laissez aucun espace vide qui ne soit pas rentabilisé :
@comment-economiser
10. Parfois, il faut savoir écouter les conseils des vieux sages :
@comment-economiser

11. Avoir des petites tables repliables :
@pinterest
@pinterest
@cotemaison
Ces merveilles se placent un peu partout, ne sont pas laides et permettent de varier du tout au tout la surface du mobilier. En gros, une invention indispensable.

12. Faire une déco belle mais pratique :
@designmag
Les têtes de lit habillent joliment la chambre à coucher. Si vous avez la chance d’en posséder une individuelle (clin d’œil aux étudiants et leurs studios/chambres), vous pouvez rivaliser de créativité pour la transformer en bibliothèque et ainsi utiliser la place au-dessus de votre lit.

13. Pour étendre vos affaires en un clin d’œil :
@astucesdefilles

14. Les tringles à rideaux se glissent dans vos placards pour étendre leur potentiel de rangements :
@sante-nutrition

15. Et voilà le travail !
@pinterest
Un petit espace ne signifie pas forcément « confort en moins », non mais oh !
Commentaires