Petite chambre mansardée, studio, colocation, mini-appartement… à toutes celles et ceux qui comptent les mètres carrés et cherchent coûte que coûte de l’espace, ces 15 solutions ingénieuses vous aideront à revoir un jour le sol de votre appartement.


Comme cette bibliothèque, qui s’empile en fonction de vos lectures ! Quand on possède un petit appartement, c’est un véritable plus de pouvoir construire les rangements dont on a besoin au fur et à mesure.

N’hésitez pas à vous faire des rangements proches du plafond en prenant en compte toute la hauteur du mur. C’est place est idéale pour ranger vos affaires d’hiver, valise, appareil à raclette et autres objets dont vous ne vous servez pas quotidiennement mais qui vous sont indispensables.

Une bonne astuce qui consiste à utiliser le plafond pour installer des rangements de type caisses à poulie, de se servir du plafond pour créer des cloisons amovibles ou par exemple, un dressing qui vient séparer la pièce en deux espaces disjoints.

Si vous avez décidé d’investir les hauteurs de votre appartement, mais que celui-ci mesure 3 m, vous avez besoin d’une échelle ou d’un escabeau. Évidemment, l’échelle ne servira pas plus de 6 fois grand max dans l’année, alors autant qu’elle serve à autre chose ! Cet objet se transforme aisément en porte-manteaux dans l’entrée ou en porte-serviettes dans la salle de bains.

Les rideaux ! Hyper pratiques, ils se placent où bon vous semble pour : 1. cacher vos trésors, 2. donner une impression de rangement. Ce qui est primordial, surtout si votre appart fait 8 m2.


Ce qu’il y a de pire dans un appartement, outre la luminosité, c’est l’agencement, notamment dans les petites surfaces. Pour ne pas gaspiller une miette de la surface habitable dont vous disposez, utilisez les angles ! Vous aurez forcément besoin d’une petite table de chevet, non ?
7. Acheter des meubles multi-fonctions :


GAIN DE PLACE.
8. Placer des miroirs pour augmenter la sensation d’espace :
9. Ne laissez aucun espace vide qui ne soit pas rentabilisé :
11. Avoir des petites tables repliables :



Ces merveilles se placent un peu partout, ne sont pas laides et permettent de varier du tout au tout la surface du mobilier. En gros, une invention indispensable.
12. Faire une déco belle mais pratique :

Les têtes de lit habillent joliment la chambre à coucher. Si vous avez la chance d’en posséder une individuelle (clin d’œil aux étudiants et leurs studios/chambres), vous pouvez rivaliser de créativité pour la transformer en bibliothèque et ainsi utiliser la place au-dessus de votre lit.
14. Les tringles à rideaux se glissent dans vos placards pour étendre leur potentiel de rangements :
15. Et voilà le travail !

Un petit espace ne signifie pas forcément « confort en moins », non mais oh !
