4 astuces pour créer un intérieur où il fait bon vivre

Par Demotivateur en partenariat avec Lapeyre
19
Partages
inscription newsletter

Newsletter

Qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions ! Et si vous n'avez pas prévu de déménager, vous pouvez tout de même goûter au renouveau de votre espace de vie en vous penchant sur le réaménagement de votre « home sweet home ». En effet, parfois, un bon ménage et une réorganisation de votre intérieur ne peut faire que du bien à votre domicile, et surtout à votre bien-être.

Dans cette optique, Lapeyre vous propose d'écouter les précieux conseils d'Aurélie Hémar, décoratrice d'intérieur, qui nous présente quatre astuces afin de créer un intérieur où il fait bon vivre, à travers une vidéo riche en enseignements :

1 – Faire le vide dans son intérieur

Lapeyre

Pour reconstruire, il faut d'abord détruire ! Bon, il n'est pas question de détruire quoique ce soit mais l'idée du grand ménage reste dans le même esprit. La première étape sera donc de se débarrasser de tout ce qui est inutile, faire le tri et ranger, afin de créer le plus d'espace possible dans son intérieur. C'est vrai qu'il était bien cool ce meuble perchoir acheté à la brocante sur un coup de tête, mais il était un peu encombrant... Au lieu de cela, optez notamment pour des grandes bibliothèques ou étagères, qui ne prennent pas trop de place en longueur et largeur, pour optimiser votre salon. Pour les chambres, les dressings seront un ajout indéniable pour faire beaucoup de place. Une fois que c'est fait, vous pouvez passer à la réflexion sur le réaménagement.

2 – Optimiser l’espace

Lapeyre

C'est la suite logique ! Une fois que l'espace est créé, il faut l'agencer de manière à optimiser cet espace, en optant notamment pour des meubles à taille proportionnelle à votre pièce, qui n'en seront pas moins pratiques. De plus, le choix de la couleur blanche pour votre intérieur donnera cette impression de grands espaces, un peu comme sur la banquise. En revanche, si vous avez plus d'affinités avec les couleurs, optez pour des claires. Pour le mobilier, on vous conseillerait de nouveau des meubles hauts mais pas très larges, ou mieux encore, des meubles à tourniquets à placer dans les angles afin d'optimiser au maximum.

3 – Créer une ambiance propice à la convivialité et à la détente

Lapeyre

Avoir un intérieur blanc ne rime pas forcément avec une ambiance immaculée de tout sourire, au contraire. Ici, ce qui va importer, c'est le choix de vos meubles, notamment dans la cuisine et dans le salon qui sont des endroits où se retrouvent généralement la famille, ou les amis, pour discuter autour d'un repas ou d'un verre. Par exemple, une banquette façon restaurant-lounge à la place des chaises de table sera parfaite pour offrir cette atmosphère conviviale et détendue. Ou sinon, que diriez-vous d'une table-bar avec deux ou trois tabourets hauts ? Avec cela, vous aurez tout l'espace nécessaire pour faire la cuisine, avec, en plus des petites étagères de rangements que vous fixerez au mur afin d'avoir vos ustensiles à portée de main.

4 – On adapte son intérieur à son style de vie

Lapeyre

Un intérieur qui vous ressemble, il n'y a rien de mieux pour son propre bien-être et se sentir vraiment chez soi. Ainsi, si vous êtes un fada de la cuisine, optez pour un agencement pratique en phase avec votre passion afin de mettre la main sur vos ustensiles aisément. Si vous êtes un amoureux des plantes, pensez à faire en sorte que la lumière du soleil entre facilement dans la pièce, en optant notamment pour des grandes fenêtres ou des baies vitrées, par exemple.