À chaque type de cuisine, son plat de prédilection ! Et si vous essayiez de vous inspirer de votre déco pour préparer vos plats ?

Par Demotivateur en partenariat avec Conforama
1 779
Partages
inscription newsletter

Newsletter

Dites-moi ce que vous mangez, je vous dirais qui vous êtes... Mais dites-moi vous cuisinez, et je vous dirais ce que vous cuisinez !

Le mot cuisine désigne, dans notre belle langue, autant un lieu qu'une activité. Et ce n'est pas un hasard, les deux sont plus souvent liés qu'on ne le pense ! Comme on puise son inspiration au quotidien dans tout ce qui nous entoure, on finit forcément par être influencé.

Avec sa collection printemps-été, Conforama propose des lieux de vie inspirants, où il fait bon cuisiner, manger, vivre… Nous allons vous présenter 3 cuisines, dans 3 styles différents, qui laissent place à l’imagination de tous les Food Lovers. Chacune sera pour vous une véritable source d'inspiration pour cuisiner !


Sobre et conviviale : la Cuisine Nordique/ Scandinave

Une cuisine simple, épurée, des couleurs froides mais en même temps une ambiance étrangement chaleureuse et réconfortante : c'est sur ce beau paradoxe que repose une bonne partie de l'identité des pays scandinaves ! Et comme la cuisine est le reflet d'un peuple, forcément, ça se ressent.

Dans l'espace cuisine, tout d'abord : côté meubles, on atteint le summum de la sobriété avec des couleurs blanches, des matériaux naturels tels que le bois pour le plan de travail, des grands rangements et de larges plans de travail pour laisser la part belle à l'utilitaire et à la pratique. Attention, ce gain d'ergonomie ne se fait pas au détriment des apparences pour autant : on peut par exemple prévoir un îlot central, à mi-chemin entre la cuisine et le salon, lieu d’échange et de réunion privilégié pour toute la famille. Mignon, chaleureux et épuré : en un mot, scandinave !

«À découvrir sur www.conforama.fr »

Mais penchons-nous un instant sur l'utilisation de cette belle cuisine, à présent, et passons aux fourneaux : les Scandinaves raffolent de cannelle et de petites douceurs en tout genre, à déguster de préférence en hiver avec une bonne boisson chaude, avec ses proches. Les Norvégiens (et les Danois) ont un mot pour ça : le « hygge », un sentiment diffus de bonheur et de bien-être, que l'on ressent lorsqu'on s'enroule en hiver sous une couverture au coin du feu et qu'on est près des gens qu'on aime.

Si le mot n'existe pas en Français et ne possède aucun réel équivalent dans la langue de Molière, voilà de quoi vous donner une petite idée de ce que c'est, avec ceci :  le kanelbullar.

Le kanelbullar, c'est tout simplement un petit pain suédois à la cannelle. Ça ressemble un peu à un pain aux raisins, sauf que c'est à la cannelle et à la cardamome, et que si vous trempez ça dans votre thé ou chocolat chaud, BIM, vous recevrez directement une grosse bouffée de hygge dans la face.

«À découvrir sur www.conforama.fr»

Design et technologique : la Cuisine Techno

On change radicalement de registre : si vous êtes fan d’innovation et de modernité, alors la cuisine moderne est faite pour vous !

Dans la cuisine moderne, tout est ergonomique, pensé et réfléchi pour utiliser les matières et les substances dernier cri dans le but expérimenter des nouvelles choses, toujours dans une logique d'améliorer l'ordinaire humain

Côté meubles, les poignées s’intègrent à la perfection dans les caissons, tandis que les meubles colonnes remplacent les meubles hauts, pour plus de fluidité. L’électroménager, lui, est bien évidemment connecté, pour simplifier au maximum la vie de l'utilisateur, grâce à la technologie. Et parce qu'on ne veut pas non plus vivre dans un endroit totalement aseptisé et sans âme, on n'hésite pas à se servir aussi des caractéristiques apportées par les matériaux modernes, et de petits accessoires, pour apporter des petites touches de couleur par-ci par-là.


«À découvrir sur www.conforama.fr»

Maintenant qu'on a fait le tour du propriétaire, voyons à présent ce qu'on peut culinairement tirer de cet espace à la personnalité si forte : Oubliez le classique bœuf bourguignon et le pot-au-feu, la nouvelle cuisine est riche d'innovations en tous genres. En se détachant volontairement du traditionnel, elle en garde quand même l'âme et les racines, sans se brider l'inventivité pour autant ! Elle expérimente, joue avec les goûts, les matières, les textures, les couleurs et les propriétés des divers ingrédients.

Une des tendances particulièrement à la mode qui est très révélatrice de ce revirement qu'est en train de connaître la gastronomie, c'est l'utilisation de l'encre de seiche pour colorer des  plats ou des choses comme, par exemple, le pain à hamburger. 

Un parfait exemple de ce que la combinaison du traditionnel et du moderne fait de meilleur : si l'utilisation de l'encre de seiche pour colorer les plats est connue depuis des siècles et que cette matière est employée traditionnellement dans diverses régions culinaires du monde, l'emploi d'une émulsion d'encre de seiche pour l'adjoindre à l'appareil d'un bun à hamburger est une manière à la fois novatrice et intéressante de donner un petit coup de renouveau à cet ingrédient !

«À découvrir sur www.conforama.fr»

Le goût des matériaux bruts : la Cuisine Naturelle

Vous aimez la matière brute ? Alors vous allez craquer pour la cuisine naturelle ! Du béton, du métal, du bois massif ou un plan de travail finition minéral : pourquoi vouloir masquer à tout prix le côté brut de ces matériaux avec moultes finitions et fioritures ?

En assumant pleinement ces matériaux, on conserve le goût des choses simples, naturelles et malgré tout étonnamment cosy. De plus en plus de personnes se laissent séduire par cette tendance, et vous ?


«À découvrir sur www.conforama.fr»

Côté fourneaux, la cuisine naturelle se révèle avec des ingrédients sains, simples et bons. Par exemple, avec ces délicieux cookies aux flocons d'avoine et à la noix de coco ! Délicieusement croquants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, avec juste ce qu'il faut de chocolat et de noix de coco, un vrai régal !

Même si ces cookies peuvent sembler « bruts de décoffrage », ils n'en restent pas moins délicieux en bouche. 

«À découvrir sur www.conforama.fr»