Ce bar « steampunk » va vous en mettre plein les yeux tellement il est beau !

Par
19
Partages
inscription newsletter

Newsletter

La charmante ville de Cluj-Napoca, au nord de la Roumanie, a vu naître un nouveau bar d’un genre bien particulier, le Enigma Café, à la décoration « steampunk ».

La Roumanie, notamment dans ses grandes villes comme Bucarest, Timisoara, Constanta et Cluj-Napoca, concentre un grand nombre de bars, pubs, clubs, boîtes de nuit, toits terrasses et lieux éphémères en tout genre. Elle n’a pas à rougir de ses multiples ambiances nocturnes et festives face à ses concurrentes européennes. Néanmoins, l’ouverture de ce bar a remué le pays, fort de son succès et intrigué les pays voisins, car d’après ses créateurs, l’Enigma serait le premier bar de « steampunk cinétique au monde ».
Quoi qu’il en soit, la décoration de ce lieu est incroyable. Un robot humanoïde au crâne en plasma lumineux pédale sans avancer, des sculptures cinétiques s’actionnent et répètent inlassablement le même mouvement, etc. Une immense horloge murale captive tous les regards avec ses rouages, d’ailleurs ce motif revient souvent dans le bar, sous différentes formes. Une partie du plafond est recouverte de gouttes d’acier. Enfin, le bar arbore fièrement des dessins, des sculptures, des réseaux labyrinthiques où le bois, le cuir et le cuivre se mêlent à la perfection.
@6sense
Le « steampunk » se traduit littéralement par « punk à vapeur » ou « futur à vapeur ». Ce nom qualifie un genre artistique uchronique nommé aussi « rétrofuturiste ». Cette expression est employée pour décrire l’univers d’œuvres littéraires fantastiques comme celles de Jules Verne. La culture « steampunk » se développe autour de la machinerie, de la révolution industrielle, de la cinétique et de la société automatisée.
@6sense
@6sense
Le décor hypnotique du bar est une création originale du collectif de designer « The 6th sense interiors ». La réalisation leur a pris plus de deux ans.
@6sense
@6sense
« Chaque détail a son histoire et correspond parfaitement à notre brève histoire du temps. Universellement, le temps est représenté par une horloge géante. Voilà pourquoi l'histoire d’Enigma commence par une horloge, et pas n’importe laquelle, car c’est celle qui vous donne le sentiment d'être à l'intérieur. »
@6sense
@6sense
« Divers détails dans la décoration se concentrent sur l'imagerie labyrinthique : les motifs sur le plafond, plusieurs cartes industrielles qui représentent des entrées secrètes comme différentes possibilités de ce que la vie réserve pour nous ainsi que le motif de la clé qui symbolise les choix ultimes que nous faisons, qui nous emprisonnent ou nous libèrent. »
@6sense
« La notion du temps que nous avons créé dans Enigma est alimentée par un moteur, visible à l'œil nu, placé sur la paroi avant du comptoir de bar. Cela sert de prise de courant, à la fois pour l'horloge géante et pour la machine du temps en forme d'un ascenseur destiné à vous emmener dans différents fuseaux horaires. »
@6sense
« La notion de liberté et celle de se libérer de toutes les contraintes du temps ont également été intégrées dans la conception, par la forme d’un mécanisme d'oiseaux se déplaçant sur le plafond. »
@6sense
« Donc, voyez-vous, nous ne sommes pas complètement condamnés à être l’esclave du temps. Chacun est libre de se sauver s'il peut résoudre le mystère de la vie. En serez-vous capable ? Peut-être arriverez-vous à découvrir où vous voulez aller et à vous créer votre propre histoire... »
@6sense
Commentaires