13 astuces pour les vrais pros de la chine en brocante... Ces vieux objets remis au goût du jour sont vraiment stylés !

297partages
Comment meubler sa maison pour pas cher ? C'est simple : il suffit de récupérer des meubles à droite et à gauche. C'est fou de voir le nombre d'objets qui sont jetés ou vendus pour une bouchée de pain en brocante ou dans des vide-greniers... Si on se donne la peine de dénicher la perle rare,on peut vraiment dénicher des choses très intéressantes !

Mais encore faut-il un minimum de créativité et d'huile de coude pour transformer un vieil objet en quelque chose de vraiment canon. C'est pourquoi nous vous donnons quelques idées et astuces, histoire de vous inspirer lors de vos prochains bidouillages ! À vous ensuite de faire preuve d'imagination...


1. Ce vieux placard de style art-déco a du potentiel, mais il est salement amoché...
 ... avec un peu de peinture et des accessoires, il est méconnaissable !


Larissa, la blogueuse DIY de Prodigal Pieces, a réussi a donner une seconde vie à ce vieux meuble avec un peu de peinture, de créativité et d'huile de coude. Elle a obtenu le meuble gratuitement car son ancien propriétaire voulait le jeter, vu son état... Comme quoi, il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de balancer quelque chose à la poubelle : tout peut être récupéré avec un peu d'imagination !


2. Ce lavabo ancien et vintage a beaucoup de charme... mais qu'en faire ?
 
Avec un panneau en bois lasuré, elle prend une toute nouvelle utilité, et se convertit en une superbe table de cuisine !


Teresa, du blog brico Magazine Your Home, voulait conserver l'objet ancien tout en lui redonnant une utilité adaptée à un mode de vie contemporain. Avec un plateau en-dessous et les poignées reconverties en porte-serviettes, l'objet remplit sa nouvelle fonction de manière surprenante d'efficacité et de design !


3. Un petit placard à 5€ sans grand intérêt...
 ...transformé en un meuble de cuisine ultra-pratique !


Corey, du blog déco Sawdust 2 Stitches, a transformé ce meuble sans grande valeur récupéré dans un vide-grenier, en un comptoir de cuisine très pratique...  


4. Avant : une table de nuit très fatiguée
 Après : une adorable cuisinière-jouet pour les enfants, le nec plus ultra de la dînette !


Qui aurait cru que ce vieux meuble récupéré dans la rue aurait le potentiel pour devenir un compagnon de jeu pour les enfants ? Le site Bubblestitch Quilts l'a fait ! Après un bon nettoyage, une couche de peinture pimpante, de la découpe et l'ajout de quelques accessoires, c'est devenu un cadeau idéal pour tous les petits chefs cuisinier(e)s en herbe !


5. La seule, l'unique, l'inimitable palette de transport...
Un petit coup de peinture, une planche en bois, et voilà un très beau meuble pour l'entrée de la maison !


On peut faire bien des choses avec des palettes de transport, et les transformer en des meubles tous plus sophistiqués les uns que les autres... Gina, qui tient le blog Kleinworth & Co., a choisi de jouer la carte de la simplicité — et c'est vrai que parfois, il n'y a pas besoin d'aller chercher très loin, ni d'être un menuisier pro, pour obtenir un meuble à la ofis sympa et pratique !


6. Deux tables de récup' : une petite table basse ronde, et une table d'appoint à étages...
 
Par leurs pouvoirs combinés (et un peu de peinture), elles fusionnent pour former... cette superbe table en forme d'horloge !


Joan, du blog Scavenger Chic, spécialisé dans la récup' et le rafistolages de vieux meubles abandonnés, nous prouve que la seule limite à la création de meubles n'est que notre propre imagination... En effet, quelques clous ont suffi à former l'ensemble du meuble — le reste n'est que nettoyage et peinture !


7. Ce petit chariot est très mignon... dommage que la peinture ait autant souffert !
Un bon coup de nettoyage puis de peinture, et l'objet se retrouve tout pimpant !


La peinture originale ne pouvait malheureusement pas être sauvée. Jennyfer, qui tient le blog Rustique Restoration, en a donc profité pour laisser libre cours à la créativité. Parfait pour les déjeuners sur l'herbe ou pour les garden-parties, ce chariot peut facilement être transporté sur la pelouse lors des chaudes après-midi d'été !


8. Ce repose-pieds a un petit côté désuet avec ces fleurs plutôt "kitch"...
Grâce au miracle de la toile de jute, l'objet passe du stade de "meuble de grand-mère" à déco tendance !


La blogueuse Liz Marie nous livre l'un de ses secrets pour restaurer radicalement et facilement n'importe quel meuble dont le tissu n'est plus de la première fraîcheur : le recouvrir de toile de jute cousue à même le meuble !


9. Un porte-plateau à roulettes de bar (ou d'hôpital ?) qui a visiblement bien vécu
Avec des couleurs plus vives et plus joyeuses,  il devient le compagnon idéal pour servir de nombreux convives et débarrasser la table d'un seul coup ! 


C'est une idée piochée sur le blog de Snag, mais vous pouvez vraiment faire cela avec les couleurs qui vous plaient et laisser libre cours à votre imagination qu'on sait déjà débordante ! Quand il s'agit de restaurer de vieux porte-plateaux, on ne s'y trompe généralement jamais, car ce sont des objets extrêmement pratiques pour apporter tous les plats et les couverts de la cuisine à la table à manger...


10. Des cadres de meubles tout défoncés...
Reconvertis en une magnifique ardoise ! La preuve que même quand c'est cassé, rien de se perd !


Pratique pour les pense-bête, cela peut également faire un jouet plein de potentiel pour ramener dans la chambre des enfants ! C'est la preuve que même les meubles les plus bousillés peuvent être récupérés pour en faire quelque chose de nouveau. Rendez-vous sur le blog déco Sassy Trash pour voir en détail la réalisation, qui n'a rien de très compliqué.


11. Une très jolie malle... au loquet malheureusement cassé
 
Transformée en jolie table basse, elle continuera à servir encore longtemps !

 Lorsque la blogueuse Angie de Knick of Time est partie chiner en brocante, elle est tombée par hasard sur cette superbe malle qui a immédiatement attiré son regard. Lorsque le brocanteur s'est rendu compte que le fermoir du milieu était cassé et ne pouvait être utilisé, il lui a vendu l'objet pour une bouchée de pain. Une véritable aubaine ! Même si on ne pouvait plus s'en servir comme malle de voyage, avec une petite adaptation, cela devient une table basse vintage et très pratique, car on peut facilement ranger livres et journaux à l'intérieur !

12. Une vieille baignoire lépreuse et rouillée...
 
Transformée en un canapé de jardin super classe !


Il y a certains objets dont il est difficile de déceler au premier coup d'œil tout le potentiel caché... Typiquement, cette vieille baignoire aurait été considérée comme un vulgaire déchet tout juste bon à finir à la déchetterie par bon nombre d'entre nous ! Mais pas pour Ariean, du blog One Krieger Chick, qui a vu dans ce vieux bout de métal rouillé une affaire en or. Un petit coup de scie a métaux, un passage à la ponceuse pour casser le tranchant des bords, il suffisait ensuite de gratter la vieille peinture et de repeindre d'une couleur sympa. 



13. Un tas d'objets hétéroclites... Mais que peut-on bien faire de tous ces trucs ?
Simple : les nettoyer, les peindre puis les assembler afin de façonner ce joli miroir !


Certaines personnes ne voient que des objets posés au hasard d'une ruelle... D'autres au contraire y voient bien plus que de simples objets laissés à l'abandon ! Le blog Life at the Cottage nous montre qu'avec un minimum de créativité et d'imagination, tout est possible !


À vos pinceaux et à vos marteaux ! 


En vidéo : Ce spécialiste de la sonothérapie produit des sons exceptionnels et apaisants avec un simple gong
Plus d'articles
Dernières news